Vers une réouverture de la RD 437C à Soulce-Cernay fin septembre

Publié le 03/08/2016 - 17:45
Mis à jour le 03/08/2016 - 17:59

Suite à plusieurs glissements de terrains consécutifs à d’importantes précipitations, la RD 437C est fermée à la circulation depuis le 20 juin 2016. Après des travaux de déblaiement de la chaussée fin août, la route devrait rouvrir avec un alternat fin septembre dans l’attente d’une solution plus pérenne.

 ©
©

Selon le Département du Doubs, la route a été fermée en raison d'un glissement de terrain exceptionnel et en "rien comparable aux glissements qui affectent habituellement les routes départementales". Depuis le 2 février, plusieurs glissements de terrain et coulées de boue ont touché cette départementale qui a été fermée a plusieurs reprises et qui se trouve sous surveillance renforcée. La stabilisation du terrain observée par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pourrait permettre, sous réserve de sécurité, de démarrer une nouvelle intervention de déblaiement de la chaussée à la fin du mois d’août. "Ainsi une ouverture à la circulation sous alternat à partir de la fin du mois de septembre sera envisagée. Cette ouverture se fera de façon intermittente, selon un protocole d’observation du site en cours d’élaboration. La RD437c pourra ainsi subir des coupures préventives de circulation immédiates et pour des durées indéterminées".

L’Etat mobilise, pour sa part, ses moyens en appui de la commune de Soulce-Cernay pour caractériser complètement la situation hydrogéologique du site afin de mettre en œuvre les solutions de stabilisation pérennes adaptées.

Malgré l’importance du phénomène naturel, le Département met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et le rétablissement de conditions normales de circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %