Vin : un bon millésime 2014 en Bourgogne

Publié le 16/09/2014 - 17:39
Mis à jour le 16/09/2014 - 17:48

Les vendangeurs s’activent depuis quelques jours sous le soleil de septembre dans les vignes bourguignonnes et se réjouissent d’un millésime qui s’annonce plutôt prometteur.

 ©
©

Quantité et qualité au RDV

"C'est une année qu'on a crue précoce puis l'été n'a pas été très bon mais nous avons eu très peu de pourri", a dit le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Claude Chevalier, qui a qualifié le millésime 2014 de "plutôt très bon".

L'état sanitaire du vignoble est jugé "globalement bon" même si un tri s'avère nécessaire sur beaucoup de parcelles et que la présence de drosophiles - mouches qui pondent leurs oeufs dans les fruits - a été signalée par endroits.

Selon le BIVB, "après plusieurs années déficitaires en volume, 2014 devrait se rapprocher de la normale" avec un volume de récolte estimé à environ "1,450 million d'hectolitres".

Du mieux par rapport aux trois dernières récoltes

Après trois récoltes basses en 2011, 2012, 2013, l'inquiétude des professionnels en Bourgogne se porte sur le "manque de vin". "Les stocks sont au plus bas historiquement avec neuf mois de stock", a alerté le président délégué du BIVB, Louis-Fabrice Latour.

"En négoce, on passe beaucoup de temps à expliquer car les clients sont désemparés devant les hausses" de prix, a-t-il ajouté. Le chiffre d'affaires à l'export a ainsi baissé de 1,6% pour les vins de Bourgogne sur les sept premiers mois de 2014, par rapport à 2013, les marchés américain, canadien, anglais et japonais étant notamment impactés.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.81
partiellement nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %