Vins du Jura : premier bilan mitigé pour le millésime 2017

Publié le 23/11/2017 - 10:52
Mis à jour le 23/11/2017 - 10:53

Le climat de l’année 2017 a été  peu propice au développement de la vigne. Selon le comité interprofessionnel des vins du Jura, les récoltes ont subi les assauts de la météo.  Suite aux vendanges, la récolte a été fortement altérée et présente des rendements très faibles de l’ordre de moins 20 hectolitres par hectare.

 ©  d poirier
© d poirier

Tout avait pourtant bien démarré. "Si le cycle végétatif a commencé vite et fort, il a été ralenti puis stoppé dès mi-avril par le gel le plus intense constaté depuis 1991. S’en sont suivis des épisodes de grêle début juillet ainsi qu’un stress hydrique causé par des températures plus élevées que les normales de 3,1°C, par rapport à la moyenne constatée de 1981 à 2010" analyse l'interprofession.

Conséquence des aléas climatiques : des pertes "catastrophiques" de 50 à 65% selon les situations. "A noter un niveau azoté faible (sauf en blanc), une acidité élevée en raison de la forte teneur en acide tartrique et une teneur en potassium basse. Le potentiel couleur et tannins, lui, est élevé à ce jour et les premiers résultats en cuivre sont corrects".

Un bon bilan sanitaire

Dans ce contexte, la récolte des raisins a toutefois présenté un bon état sanitaire général avec  une homogénéité dans les maturités mais une hétérogénéité des rendements liés aux conditions climatiques. Le vignoble a globalement été exempté de maladies : le mildiou n’a touché que de rares parcelles, l’oïdium et le black-rot ne se sont quasiment pas manifestés, sauf sur quelques parcelles historiquement très sensibles. La pourriture grise et la pourriture acide sont  par ailleurs actuellement peu présentes

Côté ravageurs, la flavescence dorée fait toujours l’objet d’une réelle surveillance mais la pression des vers de grappe durant les deux générations s’est montrée plutôt faible avec peu de perforations constatées.  Les ravageurs secondaires (araignées rouges, cochenilles) ont quant à eux été très rares. L’apparition de nouvelles espèces, telles que la sauterelle verte ou la pyrale du buis ont généré une vive inquiétude, mais n'ont eu aucune conséquence sur les raisins. "Enfin, un suivi des drosophiles est opéré depuis mi-juin et continuera jusqu’à la fin des vendanges même si les populations, très faibles, ne donnent pas lieu de s’alarmer" conclut l'interprofession.

Info +

Avec ses 1 900 hectares et 200 exploitations, le vignoble Jurassien est le plus petit de France.  Il possède une gamme complète de produits. Aujourd’hui le Jura compte quatre AOC géographiques : AOC Arbois, AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile et AOC Côtes du Jura et trois AOC produits : Crémant du Jura, Macvin et Marc du Jura.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.35
légère pluie
le 18/02 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %