Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l'hôpital de Besançon...

Publié le 25/11/2020 - 16:50
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:17

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

La signature de la convention s’est déroulée ce mercredi en présence de Chantal Carroger, la directrice générale du CHU de Besançon, Joël Mathurin, le préfet du Doubs, Christine de Curraize, la vice-procureure de la République de Besançon, du directeur départemental de la Sécurité Publique, du général le commandant  de groupement de la Gendarmerie départementale, de la présidente du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Doubs, de la présidente de Solidarité Femmes et la présidente de l’association France Victimes 25 Besançon.

Un an après le Grenelle contre les violences conjugales, les services de l’État et tous les acteurs locaux concernés par cette "grande cause du quinquennat" restent mobilisés afin de poursuivre la mise en œuvre des actions prévues par le  Plan départemental signé le 25 novembre 2019 par le préfet du Doubs, les procureurs de Besançon et Montbéliard,  la présidente du Département, le Maire de Besançon et le Maire de Pontarlier.

"Sur un sujet aussi problématique pour notre société et même notre civilisation, il faut que les différentes institutions puissent accepter de pousser les murs. Il faut qu'ils établissent une coopération", souligne Joël Mathurin le Préfet du Doubs.

Un an après le Grenelle contre les violences faites aux femmes, qu'en est-il ?

  • La convention que les acteurs présents ont signée lors de cette visioconférence permettra (la directrice de l'hôpital espère pouvoir la rendre effective dès 1er décembre prochain) de prendre les plaintes de victimes de violences conjugales directement à l'hôpital.

"Cette convention est très claire. On s'oblige à prendre en compte une plainte à la demande du centre hospitalier régional lorsqu'il nous sollicite de jour comme de nuit. La journée, cela sera des policiers spécialisés en la matière qui se déplaceront. La nuit, cela sera des policiers de permanence ou d'astreinte, mais la prise en compte sera immédiate. Elle permettra ainsi une traçabilité de dossiers", explique Michel Klein, Directeur départemental de la sécurité publique du Doubs.

"C'est une amélioration de la prise en charge de violences conjugales parce que l'hôpital est un lieu sécurisé et sécurisant. Ce type de convention permet aussi de sécuriser nos procédures parce qu'une fois que les victimes partent de l'hôpital, il est difficile de les retrouver et avoir une procédure pénale", ajoute Christine de Curraize, la vice-procureure de Besançon. Et d'ajouter : "Il n'y a pas de petits faits de violences".

Cette convention s'accompagnera également de mesures supplémentaires, précise l'hôpital de Besançon : "Quand on parle du CHU, on pense souvent à ses missions qui sont l'enseignement, le soin et la recherche. Mais on oublie souvent la prévention. Je crois que cette convention entre dans ce cadre.  En terme de formation, nous avons encore des choses à faire. Nous aimerions monter une formation pour sensibiliser les personnels soignants", explique Chantal Carroger qui salue le travail de la médecine légale et les services sociaux. Elle souligne que le CHRU a reçu 1.400 consultations de femmes victimes de violences en 2019.

Et du côté des hébergements d'urgence ?

Lors grenelles organisées en 2019, le préfet du Doubs avait évoqué la problématique de l'hébergement d'urgence et du premier accueil. L'hôtel étant souvent privilégié, il expliquait que ce n'était pas satisfaisant, car les femmes se trouvaient isolées.

Vidéo tournée en septembre 2019 :

Y a-t-il eu des améliorations malgré les contraintes liées à la crise sanitaire ?

"Concernant l'hébergement d'urgence, nous fonctionnons toujours avec le 115 dès l'instant où une femme souhaite un hébergement. En terme de mise à disposition d'hébergement, nous avons eu des créations de places supplémentaires (12). On limite le recours à l'hôtel même si cela reste complexe. À ce jour, nous avons à ce jour 104 places dédiées femmes victimes de violences et 214 autres places complémentaires qui peuvent également les accueillir (même si elles ne se sont pas spécifiquement dédiées pour cette cause)", précise Mélanie Geoffroy, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ( sous autorité du préfet du Doubs).

"Nous avons également raccourci le délai de prise en charge. Quand il y a le déclenchement d'un hôtel, la situation ne dure pas. Très vite, le réseau d'évaluation se déclenche dans les 48 h00 au plus tard", tient à préciser Joël Mathurin.

Quelles structures contacter en cas de violences conjugales et intrafamiliales ?

APPEL 3919 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant de 9h à 21h tous les jours, weekends et jours fériés inclus.

  • La plate-forme téléphonique est également accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, via l’application Roger Voice ou sur le site www.solidaritefemmes.org
  • Solidarité Femmes Besançon reste joignable au 03.81.81.03.90 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf les mardis et jeudis matins) ou par mail : chrs@solidaritefemmes25.org  
  • Pour rappel, elle tient une permanence à l'hôpital le mercredi.

En cas de danger, composez le 17 ou le 114 par SMS

  • L’application App-Elles qui permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance (www.app-elles.fr ) et qui cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement.
  • En plus de ces outils, le dispositif de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé : le dispositif a été redéployé en BFC avec l’ordre régional des pharmaciens et les services de l’État.
  • Les centres d’information des droits des femmes et des familles maintiennent leur permanence à destination des victimes de violences.
  • CIDFF : informations sur vos droits -10h à12h (lundi au vendredi)- 03 81 25 66 69 contact.cidff25@gmail.com
  • CICS : Santé sexuelle-IVG-Contraception-du lundi au vendredi de 12h à 17h -03 81 83 34 73 coordinationanimation.cics@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
peu nuageux
le 13/11 à 12h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %