Violences conjugales : le dépôt de plainte bientôt possible à l'hôpital de Besançon...

Publié le 25/11/2020 - 16:50
Mis à jour le 26/11/2020 - 11:17

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ce 25 novembre 2020, plusieurs acteurs du département ont signé une convention relative à l’accueil, la prise en charge et la prise des plaintes des femmes victimes de violences, dans les locaux du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon.

La signature de la convention s’est déroulée ce mercredi en présence de Chantal Carroger, la directrice générale du CHU de Besançon, Joël Mathurin, le préfet du Doubs, Christine de Curraize, la vice-procureure de la République de Besançon, du directeur départemental de la Sécurité Publique, du général le commandant  de groupement de la Gendarmerie départementale, de la présidente du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Doubs, de la présidente de Solidarité Femmes et la présidente de l’association France Victimes 25 Besançon.

Un an après le Grenelle contre les violences conjugales, les services de l’État et tous les acteurs locaux concernés par cette "grande cause du quinquennat" restent mobilisés afin de poursuivre la mise en œuvre des actions prévues par le  Plan départemental signé le 25 novembre 2019 par le préfet du Doubs, les procureurs de Besançon et Montbéliard,  la présidente du Département, le Maire de Besançon et le Maire de Pontarlier.

"Sur un sujet aussi problématique pour notre société et même notre civilisation, il faut que les différentes institutions puissent accepter de pousser les murs. Il faut qu'ils établissent une coopération", souligne Joël Mathurin le Préfet du Doubs.

Un an après le Grenelle contre les violences faites aux femmes, qu'en est-il ?

  • La convention que les acteurs présents ont signée lors de cette visioconférence permettra (la directrice de l'hôpital espère pouvoir la rendre effective dès 1er décembre prochain) de prendre les plaintes de victimes de violences conjugales directement à l'hôpital.

"Cette convention est très claire. On s'oblige à prendre en compte une plainte à la demande du centre hospitalier régional lorsqu'il nous sollicite de jour comme de nuit. La journée, cela sera des policiers spécialisés en la matière qui se déplaceront. La nuit, cela sera des policiers de permanence ou d'astreinte, mais la prise en compte sera immédiate. Elle permettra ainsi une traçabilité de dossiers", explique Michel Klein, Directeur départemental de la sécurité publique du Doubs.

"C'est une amélioration de la prise en charge de violences conjugales parce que l'hôpital est un lieu sécurisé et sécurisant. Ce type de convention permet aussi de sécuriser nos procédures parce qu'une fois que les victimes partent de l'hôpital, il est difficile de les retrouver et avoir une procédure pénale", ajoute Christine de Curraize, la vice-procureure de Besançon. Et d'ajouter : "Il n'y a pas de petits faits de violences".

Cette convention s'accompagnera également de mesures supplémentaires, précise l'hôpital de Besançon : "Quand on parle du CHU, on pense souvent à ses missions qui sont l'enseignement, le soin et la recherche. Mais on oublie souvent la prévention. Je crois que cette convention entre dans ce cadre.  En terme de formation, nous avons encore des choses à faire. Nous aimerions monter une formation pour sensibiliser les personnels soignants", explique Chantal Carroger qui salue le travail de la médecine légale et les services sociaux. Elle souligne que le CHRU a reçu 1.400 consultations de femmes victimes de violences en 2019.

Et du côté des hébergements d'urgence ?

Lors grenelles organisées en 2019, le préfet du Doubs avait évoqué la problématique de l'hébergement d'urgence et du premier accueil. L'hôtel étant souvent privilégié, il expliquait que ce n'était pas satisfaisant, car les femmes se trouvaient isolées.

Vidéo tournée en septembre 2019 :

Y a-t-il eu des améliorations malgré les contraintes liées à la crise sanitaire ?

"Concernant l'hébergement d'urgence, nous fonctionnons toujours avec le 115 dès l'instant où une femme souhaite un hébergement. En terme de mise à disposition d'hébergement, nous avons eu des créations de places supplémentaires (12). On limite le recours à l'hôtel même si cela reste complexe. À ce jour, nous avons à ce jour 104 places dédiées femmes victimes de violences et 214 autres places complémentaires qui peuvent également les accueillir (même si elles ne se sont pas spécifiquement dédiées pour cette cause)", précise Mélanie Geoffroy, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité ( sous autorité du préfet du Doubs).

"Nous avons également raccourci le délai de prise en charge. Quand il y a le déclenchement d'un hôtel, la situation ne dure pas. Très vite, le réseau d'évaluation se déclenche dans les 48 h00 au plus tard", tient à préciser Joël Mathurin.

Quelles structures contacter en cas de violences conjugales et intrafamiliales ?

APPEL 3919 : numéro gratuit et anonyme à destination des victimes de violences sexistes et sexuelles, de leur entourage et des professionnels concernés, fonctionnant de 9h à 21h tous les jours, weekends et jours fériés inclus.

  • La plate-forme téléphonique est également accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, via l’application Roger Voice ou sur le site www.solidaritefemmes.org
  • Solidarité Femmes Besançon reste joignable au 03.81.81.03.90 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf les mardis et jeudis matins) ou par mail : chrs@solidaritefemmes25.org  
  • Pour rappel, elle tient une permanence à l'hôpital le mercredi.

En cas de danger, composez le 17 ou le 114 par SMS

  • L’application App-Elles qui permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance (www.app-elles.fr ) et qui cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement.
  • En plus de ces outils, le dispositif de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé : le dispositif a été redéployé en BFC avec l’ordre régional des pharmaciens et les services de l’État.
  • Les centres d’information des droits des femmes et des familles maintiennent leur permanence à destination des victimes de violences.
  • CIDFF : informations sur vos droits -10h à12h (lundi au vendredi)- 03 81 25 66 69 contact.cidff25@gmail.com
  • CICS : Santé sexuelle-IVG-Contraception-du lundi au vendredi de 12h à 17h -03 81 83 34 73 coordinationanimation.cics@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.67
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %