Woodnoise, une nouvelle entreprise spécialisée dans l'illustration sonore à Besançon

Publié le 10/10/2016 - 13:38
Mis à jour le 12/10/2016 - 13:30

Depuis le 1er septembre 2016, Jordan Daverio a ouvert sa micro-entreprise Woodnoise, en tant qu’illustrateur sonore à Besançon. Qu’est-ce que c’est ? Qui en a besoin ? Pourquoi ? Réponses… 

maCommune : Quels services proposez-vous ?

Jordan Daverio : "Je compose de l’illustration sonore, du sound design, de la composition originale, je compose tout document audio en rapport avec l’image, que ce soit pour une publicité, un documentaire ou même un jeu vidéo, en respectant un univers bien défini par mes clients." 

mC : Des services destinés à qui ? Et pourquoi ?

JD : "Mes services sont destinés à toute personne ou entreprise désirant intégrer à leur communication une illustration sonore qui leur est propre, de la musique de film d’entreprise au documentaire en passant par le jeu vidéo ou la pub TV/web, en gros tout ce qui est lié à l’image de près ou de loin." 

mC : Êtes-vous nombreux à Besançon à proposer cela ? Dans la région ?

JD : "Sur Besançon, nous sommes peu nombreux à proposer ce genre de services « officiellement », c’est rarement une activité principale. En région Franche-Comté, j’ai recensé une vingtaine de structures proposant les mêmes activités." 

mC : Y a-t-il une réelle demande dans notre secteur ?

JD : "Que ce soit pour une entreprise ou pour une marque en particulier, la vidéo joue un rôle essentiel de nos jours, la musique est pour moi très importante dans la manière de véhiculer l’image d’une marque, on a tous en tête le logo sonore de la SNCF ou encore de Décathlon ! Donc plus le besoin de communiquer est grand plus il y a de la demande." 

mC : Quand on fait appel à vous et comment procède-t-on ? 

JD : "On me contacte via un formulaire sur mon site internet (www.woodnoise.com), ensuite soit on se rencontre soit on communique par mail, on établi par la suite un cahier des charges bien spécifique au projet et une fois le devis signé, je travaille en étroite collaboration avec le client. Le concept est d’accompagner le client de la réflexion à la réalisation." 

mC : Depuis quand faites-vous de la musique ?

JD : "Je suis musicien depuis 25 ans, j’ai toujours joué de la musique en groupe, que ce soit à la guitare, derrière une batterie ou encore au clavier, cette passion ne m’a jamais lâchée." 

mC : Quelles relations entretenez-vous avec la musique de manière générale ? 

JD : "La musique occupe une place très importante dans ma vie, et ce depuis toujours. Écouter, jouer, composer, voilà mon quotidien, je suis passionné par toutes sortes de musique, je ne suis pas resté accroché à un style bien particulier, c’est pourquoi mes services de compositeur peuvent s’adapter facilement à tous projets."

mC : Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans cette micro-entreprise ? 

JD : "Ayant travaillé pendant environ 10 ans pour l’association le Bastion (locaux de répétition à Besançon), j’ai eu envie de quelque chose de plus créatif et personnel. Cette idée de micro-entreprise m’est venue naturellement, une façon simple de commencer une nouvelle expérience professionnelle." 

mC : Jusqu'à maintenant, ça fonctionne pour vous ? 

JD : "Cela fait à peine plus d’un mois que mon activité est lancée officiellement, je travaille déjà sur 3 projets (radio, film d’animation, charte sonore) et d’autres sont en cours, c’est plutôt encourageant :)"

Infos pratiques

Economie

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
92 %