Woodnoise, une nouvelle entreprise spécialisée dans l'illustration sonore à Besançon

Publié le 10/10/2016 - 13:38
Mis à jour le 12/10/2016 - 13:30

Depuis le 1er septembre 2016, Jordan Daverio a ouvert sa micro-entreprise Woodnoise, en tant qu’illustrateur sonore à Besançon. Qu’est-ce que c’est ? Qui en a besoin ? Pourquoi ? Réponses… 

maCommune : Quels services proposez-vous ?

Jordan Daverio : "Je compose de l’illustration sonore, du sound design, de la composition originale, je compose tout document audio en rapport avec l’image, que ce soit pour une publicité, un documentaire ou même un jeu vidéo, en respectant un univers bien défini par mes clients." 

mC : Des services destinés à qui ? Et pourquoi ?

JD : "Mes services sont destinés à toute personne ou entreprise désirant intégrer à leur communication une illustration sonore qui leur est propre, de la musique de film d’entreprise au documentaire en passant par le jeu vidéo ou la pub TV/web, en gros tout ce qui est lié à l’image de près ou de loin." 

mC : Êtes-vous nombreux à Besançon à proposer cela ? Dans la région ?

JD : "Sur Besançon, nous sommes peu nombreux à proposer ce genre de services « officiellement », c’est rarement une activité principale. En région Franche-Comté, j’ai recensé une vingtaine de structures proposant les mêmes activités." 

mC : Y a-t-il une réelle demande dans notre secteur ?

JD : "Que ce soit pour une entreprise ou pour une marque en particulier, la vidéo joue un rôle essentiel de nos jours, la musique est pour moi très importante dans la manière de véhiculer l’image d’une marque, on a tous en tête le logo sonore de la SNCF ou encore de Décathlon ! Donc plus le besoin de communiquer est grand plus il y a de la demande." 

mC : Quand on fait appel à vous et comment procède-t-on ? 

JD : "On me contacte via un formulaire sur mon site internet (www.woodnoise.com), ensuite soit on se rencontre soit on communique par mail, on établi par la suite un cahier des charges bien spécifique au projet et une fois le devis signé, je travaille en étroite collaboration avec le client. Le concept est d’accompagner le client de la réflexion à la réalisation." 

mC : Depuis quand faites-vous de la musique ?

JD : "Je suis musicien depuis 25 ans, j’ai toujours joué de la musique en groupe, que ce soit à la guitare, derrière une batterie ou encore au clavier, cette passion ne m’a jamais lâchée." 

mC : Quelles relations entretenez-vous avec la musique de manière générale ? 

JD : "La musique occupe une place très importante dans ma vie, et ce depuis toujours. Écouter, jouer, composer, voilà mon quotidien, je suis passionné par toutes sortes de musique, je ne suis pas resté accroché à un style bien particulier, c’est pourquoi mes services de compositeur peuvent s’adapter facilement à tous projets."

mC : Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans cette micro-entreprise ? 

JD : "Ayant travaillé pendant environ 10 ans pour l’association le Bastion (locaux de répétition à Besançon), j’ai eu envie de quelque chose de plus créatif et personnel. Cette idée de micro-entreprise m’est venue naturellement, une façon simple de commencer une nouvelle expérience professionnelle." 

mC : Jusqu'à maintenant, ça fonctionne pour vous ? 

JD : "Cela fait à peine plus d’un mois que mon activité est lancée officiellement, je travaille déjà sur 3 projets (radio, film d’animation, charte sonore) et d’autres sont en cours, c’est plutôt encourageant :)"

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
couvert
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %