Xavier Lagrange ouvre son propre salon de coiffure à Besançon

Publié le 06/03/2024 - 16:35
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:48

Après 23 années passées à exercer en équipe dans "l’un des plus grands salon de coiffure de Besançon" et quatre ans dans une grande franchise, Xavier Lagrange a eu envie de changement. Depuis janvier 2024, le coiffeur accueille désormais ses clients dans son propre salon mixte baptisé XL-C et situé rue de la Mouillère à Besançon.

Xavier Lagrange a repris un ancien salon de coiffure pour lui donner une nouvelle touche élégante, raffinée et épurée. La disposition des lieux a été mise en valeur afin d’accueillir au mieux les clients. Sous ses aires de petit coin détente, la salle d’attente est disposée au fond du salon tandis que les zones techniques et de coiffage sont situées au centre et proche de la vitrine qui permet une lumière naturelle.

La décoration a elle, été choisie afin de "minimiser l’impact d’un effet de salon de coiffure". Ici, pas de photos de modèles de coiffures donc même si on y trouve parfois quelques références comme avec ce tableau de Wonderwoman qui porte des bigoudis. Avec du blanc, de l’anthracite et du vert, l’artisan a choisi des couleurs permettant une certaine mixité, "je veux que les femmes y trouvent un sens esthétique et que les hommes ne se sentent pas dans un salon de femme". 

© Élodie R.

La couleur vert flashy à l’entrée "interpelle dès la rue et sort du commun des salons de coiffure" tandis que les touches d’humour dans la décoration ont été pensées à destination de ses clients. La Joconde en version pop art est une "référence à mes clientes que je trouve toutes belles et intemporelles". Cette autre bombe de peinture avec une étiquette d’un grand champagne permet d’indiquer subtilement et avec humour que le coiffeur "utilise des produits colorants de luxe pour mes clientes de luxe".

© Élodie R.

C’est parce qu’il éprouvait le besoin de se "recentrer sur ma clientèle et de revivre des moments d’intimité et de partage simple avec elle", que Xavier Lagrange a choisi d’ouvrir son propre salon après plus de vingt années à travailler en équipe. Cette "complicité et cette intimité avec les clientes", dont il s’occupe désormais du début à la fin, lui ont permis de "redécouvrir et de réapprécier le métier dans son essence même". 

Un travail commun avec sa clientèle

Dans son salon mixte accueillant hommes, femmes et enfants, il propose des "prestations actuelles" et cherche à faciliter l’entretien capillaire de ses clients. Selon l’artisan, "le coiffeur est là pour simplifier le quotidien des gens" en faisant en sorte que son "travail perdure même entre deux visites". C’est pourquoi, il estime qu’il est important de "bien comprendre la demande du client" et surtout de "ne pas les tromper ou de leur imposer un choix". 

Si en général, les gens "savent ce qu’ils veulent, et surtout ce qu’ils ne veulent pas. Ça ne veut pas dire que l’on est juste des applicateurs" rappelle Xavier Lagrange. Il s’agit avant tout d’une "affaire d’équipe avec la cliente qui nous dit ce qu’elle veut, on lui dit ce qu’on en pense, on travaille ensemble". Grâce à ce "travail commun", le coiffeur "met en application ce consensus" et rappelle qu’il est avant tout là "pour faire ressortir la beauté naturelle". 

© Élodie R.

XL-C (Xavier Lagrange Coiffure)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.34
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %