Yves Cellier, le nouveau patron de la police du Doubs

Publié le 05/05/2021 - 07:40
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:19

Depuis le 29 mars 2021, Yves Cellier a pris la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Doubs. Il succède à Michel Klein qui a rejoint la ville de Metz…

À 44 ans, Yves Cellier peut déjà se prévaloir d'une belle carrière. Il endosse pour la troisième fois le rôle de patron des policiers. D'abord en Mayenne puis dans l'Ain, il a finalement rejoint le Doubs et entame une première expérience en Franche-Comté.

Originaire de Haute-Savoie, Yves Cellier a passé tous les concours au sein de la police : de gardien de la paix à commissaire. "Plus que commissaire, je voulais être policier", explique-t-il modestement. Une vocation qui lui est venue de son père, lui aussi policier. "J'ai su très tôt que je voulais faire ce métier".

Tout juste sorti de l'école de police à 26 ans, c'est dans la Vallée du Gier, près de Saint-Etienne qu'il a fait ses armes. Il a ensuite rejoint la direction des unités opérationnelles nocturnes à Lyon puis est devenu chef de circonscription à Annemasse. Il a travaillé en investigation au sein du service de la sûreté départementale du Val de Marne à Créteil puis a poursuivi sa carrière en tant que directeur des équipes de voie publique à Orléans (policiers intervenants sur la voie publique : groupe de sécurité de proximité, police secours, BAC, policiers de la brigade canine...). Il s'est également rendu en opération dans le cadre de la cellule "Grands Événements" (sommet de l'OTAN, G7, venue du Pape...).

Les grandes priorités du nouveau DDSP

"Servir", c'est le mot d'ordre d'Yves Cellier qui rappelle que la police nationale n'est pas organisée au profit de ceux qui la composent, mais de ceux qui en ont besoin. "Nous sommes là pour préserver les libertés individuelles et collectives", souligne-t-il.

Dans un premier temps, le nouveau DDSP s'est attelé à aller à la rencontre des élus afin de "mieux connaître le territoire". "Nous sommes dans une phase de prise en compte et de découverte du service tant des personnels du département que des partenaires institutionnels".

Selon Y. Cellier, un certain nombre de défis sont à relever :

  • Poursuivre la lutte contre la délinquance et la préservation de l'ordre public (contre toutes les formes de trafic de stupéfiants du consommateur au dealer)
  • Lutter contre les atteintes volontaires à l'intégrité physique (notamment sur les violences intrafamiliales).
  • Lutter contre les violences urbaines
  • Travailler sur le "bien-être policier en interne" : "Il faut qu'ils soient en pleine capacité de leurs moyens et entièrement consacrés aux missions qui sont les leurs. Et cela, en améliorant leurs conditions de vie, leur sécurité et leur dignité au travail", indique le DDSP.

Des policiers affectés par les récents événements...

Lundi 26 avril, les policiers de Besançon ont rendu hommage à leur collègue, Stéphanie Monfermé, assassinée au commissariat de Rambouillet alors qu'elle était en service. À Besançon, l'émotion est encore palpable du côté des policiers : "Il y a de la sidération sur le fait qu'on puisse être attaqué aux portes de nos locaux. Au-delà de ce symbole, c'est aussi le fait que l'on puisse s'en prendre aux policiers non pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils sont. C'est aberrant et insupportable. Les policiers sont une émanation de la population. Nous sommes pleinement au cœur de la société. Nous protégeons aussi notre famille, les acteurs de la société", conclut Yves Cellier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.46
couvert
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %