Autocité devient Citiz !

Publié le 14/05/2014 - 08:48
Mis à jour le 14/05/2014 - 16:54

Le réseau bisontin d’autopartage Autocité se transforme en Citiz, un réseau national français présent dans plus 80 villes. A cette occasion, une nouvelle station a été inaugurée place Flore à Besançon ce mardi 13 mai 2014. Autre nouveauté : depuis le 2 mai 2014, les 400 utilisateurs et futurs usagers peuvent utiliser une même carte pour monter dans le bus, le tramway, utiliser les Vélocités et Citiz.

Aujourd'hui, Citiz à Besançon propose 18 voitures partagées, des nouvelles stations chaque année, un abonnement combiné Citiz-tram-bus et des formules spéciales pour les professionnels.

L'objectif de ce changement de nom est "Tout simplement de donner de une meilleure visibilité nationale au réseau géré par Jean-Baptiste Schmider (directeur général et directeur de Citiz Alsace), leader en France de l'autopatage, et faciliter l'accès à l'autopartage des abonnés dans toutes les villes du réseau Citiz." A déclaré Marie Zehaf, adjoint au maire, déléguée à la voirie.

Citiz, c'est quoi ?

Citiz a été fondé en 2002, il regroupe des structures locales indépendantes d'autopartage. Ce réseau est mis en oeuvre localement par des société coopératives ou publiques sans but lucratif. Les usagers et les collectivités participent aux décisions. Selon Citiz, la mutualisation de la voiture permettrait de consommer moins de ressources et d'espace en ville (une voiture partagée remplacerait neuf voiture individuelles), de n'utiliser la voiture que lorsque c'est nécessaire, de soutenir les transports collectifs, la marche à pied, le vélo, de lutter contre réchauffement climatique.

Utiliser Citiz, combien ça coûte ?

En trois exemples : 

  • Pour aller faire quelques courses  : 2 heures + 15 km parcourus = à partir de 10 euros
  • Pour passer une soirée chez des amis : 6h + 30 km parcourus = à partir de 21 euros
  • Partir une journée en balade : 12h + 150 km parcourus = à partir de 68 euros

A Chaque location, l'utilisateur paie les heures réservées, la distance parcourue, les frais de réservation (gratuit sur internet – 2 euros pas téléphone). Le carburant est compris dans le prix (une carte carburant est à disposition dans chaque voiture), une assurance tous risque est incluse avec une franchise de 600 euros en cas d'accident responsable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.77
ciel dégagé
le 22/11 à 09h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %