Fusion des hôpitaux du sud du Jura pour 2016

Publié le 07/11/2015 - 06:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Dès le 1er janvier 2016, les établissements hospitaliers de Lons-le-Saunier, Champagnole, et le CHI d’Orgelet Arinthod Saint-Julien fusionneront au sein du Centre Hospitalier Jura Sud.

 ©
©

Ce regroupement a été permis en tout premier lieu grâce au travail conjoint tout au long de l’année 2014 et de l’année 2015 avec les principaux élus du territoire Jura-Sud tels que les présidents des conseils de surveillance des cinq établissements de la CHT ; le conseil départemental ; les élus à la représentation nationale (Assemblée et Sénat).

Cette concertation s’est traduite dans une charte signée le 18 septembre par l’ensemble des élus qui ont participé à ces travaux. Elle indique les modalités de réalisation de ce projet, en particulier en matière d’accompagnement des réorganisations, tant pour les usagers que pour les professionnels. La charte précise notamment les dispositifs visant à sécuriser les emplois de chaque site et les parcours des professionnels exerçant dans les 3 établissements.

Cette fusion fait suite à trois années de direction commune au sein de la communauté hospitalière de territoire Jura Sud, qui ont permis d’harmoniser les pratiques administratives et de préparer un projet de réorganisation des soins à destination de l’ensemble des patients du Jura Sud (180 000 habitants).

Cette fusion devrait permettre :

  • la reconstruction sur Lons des activités de réanimation, de surveillance continue et du bloc opératoire pour offrir à la population un plateau technique rénové garantissant une meilleure prise en charge pour les patients et un cadre de travail plus attractif pour les professionnels de santé ;

  • la concentration sur Champagnole d’une activité à orientation gériatrique, intégrant l’ensemble des éléments de la filière, à travers un renforcement de la présence de lits de SSR et d’EHPAD par redéploiement des capacités présentes sur Orgelet et Lons ;

  • le développement sur Orgelet, Arinthod et Saint-Julien d’un pôle d’activités médico-sociales intégrant de nouvelles activités à destination de la population (20 places de SSIAD, mise en œuvre d’une unité dédiée aux prises en charges Alzheimer...).

Ces orientations feront l’objet d’un projet médical qui sera adopté par le nouvel établissement dans les 6 mois suivant sa mise en place.

L’ARS de Franche-Comté accompagne la mise en œuvre de cette fusion, en mobilisant des moyens financiers (8 Millions d’€ en 2014 et 6 M€ en 2015) pour adapter les structures, pour mettre en œuvre les nouvelles activités médico-sociales et pour sécuriser le fonctionnement des activités de soins existantes. 

Ce nouvel établissement sera le pivot de la Communauté hospitalière de territoire créée en 2012 et qui intègre également le CH de Morez et le CH de Saint-Claude. 

(Communiqué de l'ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.91
partiellement nuageux
le 27/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %