Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quelles astuces pour (bien) dormir quand il fait chaud ?

© Hero Images via Getty Images - cliquez sur l'image pour agrandir

La canicule touche notre pays, y compris la Bourgogne Franche-Comté depuis quelques jours et la chaleur peut être handicapante à plusieurs occasions… Et notamment au moment de tomber dans les bras de Morphée. Nous avons fait le tour des astuces pour dormir au mieux dans des conditions de fortes chaleurs… 

Publicité

Quand il fait chaud, la chaleur fractionne le sommeil et le rend très instable. On s’endort, on se réveille, on se tourne dans tous les sens… Difficile donc de passer une nuit reposante et tranquille lorsqu’à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent. 

"Est-ce que vous dormez mal parce que votre corps a chaud ? Non, c’est votre cerveau qui a trop chaud." explique Alain Ducardonnet, spécialiste santé, sur le plateau de BFMTV. Le cerveau a besoin d’abaisser sa température d’un degré pour trouver le sommeil. Dans le cas contraire, il donne l’ordre de se réveiller car il estime qu’il fait trop chaud. D’où les insomnies. C’est pourquoi faire baisser sa température corporelle est la meilleure manière de trouver le sommeil. 

Voici donc neuf astuces utiles pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible.

  • Les spécialistes conseillent premièrement, à l'unanimité, de boire beaucoup d’eau. Lors des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Afin de s’hydrater au maximum, le mieux est de prévoir une bouteille à côté de son lit.
  • Manger un repas léger le soir. La digestion augmente la température corporelle alors les repas lourds ne sont pas conseillés… Privilégiez les aliments frais comme les légumes, fruits, poissons, viandes blanches, etc. 
  • Eviter l’alcool le soir. Hé oui… Ce sont les vacances : entre copains en terrasse, on ne voit pas le temps passer... mais il faut choisir son camp ! L’alcool augmente énormément la température du corps et son effet est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil. 
  • Ne pas se coucher tôt. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude lorsque l’endormissement est difficile. Le docteur Sylvie Royant-Parola explique pour Sciences et Avenir qu’"un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur".
  • Prendre une douche tiède, voire froide juste avant de dormir. Petit plus : ne pas se sécher complètement et garder les cheveux mouillés permet de prolonger l’effet de fraicheur. 
  • Humidifier l’atmosphère. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide. Pour cela, il suffit de placer une bassine d’eau dans la pièce, suspendre du linge humide ou encore humecter les rideaux si vous en avez. 
  • Mettre son oreiller dans le réfrigérateur. La tête au frais vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.
  • Installer un drap mouillé devant la fenêtre. C’est simple et cela fonctionne comme une clim’ artisanale. 
  • Le dernier conseil est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation. Mais attention ! Il faut veiller à ce que le souffle de l’air ne soit pas trop puissant et n’arrive pas directement sur vous. Attraper froid alors qu’on a chaud, c’est le comble !
Victoria E.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 8 Juin 2017 11h00 - Ven, 9 Juin 2017 16h00
-