Quelles astuces pour (bien) dormir quand il fait chaud ?

Publié le 25/07/2019 - 20:40
Mis à jour le 25/07/2019 - 17:53

La nuit prochaine s’annonce la plus chaude de la semaine avant une baisse des températures samedi. Petit tour des trucs et astuces pour dormir au mieux dans des conditions de fortes chaleurs…

© PhHere ©
© PhHere ©

Quand il fait chaud, la chaleur fractionne le sommeil et le rend très instable. On s’endort, on se réveille, on se tourne dans tous les sens… Difficile donc de passer une nuit reposante et tranquille lorsqu’à la nuit tombée, les températures caniculaires persistent.

Est-ce que vous dormez mal parce que votre corps a chaud ? Non, c’est votre cerveau qui a trop chaud. Le cerveau a besoin d’abaisser sa température d’un degré pour trouver le sommeil. Dans le cas contraire, il donne l’ordre de se réveiller car il estime qu’il fait trop chaud. D’où les insomnies. C’est pourquoi faire baisser sa température corporelle est la meilleure manière de trouver le sommeil.

Voici donc neuf astuces utiles pour tenter de s'endormir le plus fraîchement possible.

  • Les spécialistes conseillent premièrement, à l'unanimité, de boire beaucoup d’eau. Lors des fortes chaleurs, l’organisme transpire plus que d’habitude dans le but de garder sa température naturelle. Afin de s’hydrater au maximum, le mieux est de prévoir une bouteille à côté de son lit.
  • Manger un repas léger le soir. La digestion augmente la température corporelle alors les repas lourds ne sont pas conseillés… Privilégiez les aliments frais comme les légumes, fruits, poissons, viandes blanches, etc.
  • Eviter l’alcool le soir. Hé oui… Ce sont les vacances : entre copains en terrasse, on ne voit pas le temps passer... mais il faut choisir son camp ! L’alcool augmente énormément la température du corps et son effet est démultiplicateur sur le fractionnement du sommeil.
  • Ne pas se coucher tôt. Contrairement à ce que l’ont pourrait penser, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude lorsque l’endormissement est difficile. Le docteur Sylvie Royant-Parola explique pour Sciences et Avenir qu’"un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionné, moins réparateur".
  • Prendre une douche tiède, voire froide juste avant de dormir. Petit plus : ne pas se sécher complètement et garder les cheveux mouillés permet de prolonger l’effet de fraicheur.
  • Humidifier l’atmosphère. Le sommeil est meilleur dans une atmosphère humide. Pour cela, il suffit de placer une bassine d’eau dans la pièce, suspendre du linge humide ou encore humecter les rideaux si vous en avez.
  • Mettre son oreiller dans le réfrigérateur. La tête au frais vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.
  • Installer un drap mouillé devant la fenêtre. C’est simple et cela fonctionne comme une clim’ artisanale.
  • Le dernier conseil est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation. Mais attention ! Il faut veiller à ce que le souffle de l’air ne soit pas trop puissant et n’arrive pas directement sur vous. Attraper froid alors qu’on a chaud, c’est le comble !

Enfin, pourquoi ne pas sortir la tente si vous le pouvez et dormir à la elle étoile ou dehors. N'oubliez pas votre couverture 😉

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %