Tramway : les travaux en bonne voie, en attendant la première rame

Publié le 29/03/2013 - 18:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

À l’Ouest de Besançon, les travaux du tramway avancent à bon rythme. Le centre de maintenance est sorti de terre et laisse déjà apparaître le parc de remisage qui accueillera les futures rames. L’engazonnement des voies devrait également débuter en avril.

Secteur Planoise-Micropolis

Depuis les premiers coups de pioche donnés en mars 2012 en face du quartier des Hauts-du-Chazal, il y a eu du travail autour du centre de maintenance. C'est ce qu'a montré la visite de chantier, organisée ce vendredi 29 mars, avec la presse.

La première rame accueillie le 6 juin

Le bâtiment est aujourd'hui sorti de terre. "Nous sommes en train de poser le bardage qui aura trois teintes métallisées et qui permettra de caractériser le site", explique Didier Balland, responsable de la société SMAC. Les travaux d'isolation, notamment en toiture, devraient permettre de le classer Bâtiment basse consommation (BBC).

À l'intérieur, les sept voies d'accueil des rames sont en cours de préparation. Deux d'entre elles accueilleront fosse et passerelle pour permettre la maintenance des équipements techniques. Une voie de levage, une autre dédiée au nettoyage et une à la peinture ont également été prévues.

Malgré la météo capricieuse, le planning est donc tenu. La phase de terrassement aura demandé une attention particulière : "le bâtiment étant posé sur 17m d'argile, nous avons du procéder à une phase de consolidation et renforcement des sols", reconnaît Pascal Gudefin, directeur du projet tramway. S'en est suivi le gros oeuvre. Le 6 juin, la première rame y sera accueillie et à la mi-septembre, une première partie du bâtiment sera livrée.

12 millions d'euros d'investissement

Placé en bout de ligne à l'Ouest, le centre de maintenance servira de station terminus aux Hauts-du-Chazal. Il accueillera également les rames sur un parc de remisage et se composera d'un atelier "matériel roulant", d'un atelier "installation fixe" "qui abritera les équipes qui interviendront sur les voies", précise Philippe Hery du Grand Besançon, et d'une station électrique. Sept autres stations similaires seront d'ailleurs réparties sur l'ensemble du tracé pour alimenter le tramway.

L'investissement global autour du centre est de 12 millions d'euros. Un parking relais de 227 places lui sera également accolé. "Une extension de 130 places supplémentaires est également possible et prévue à proximité", poursuit Philippe Hery.

8 km de rails déjà posés

Sur le reste du tracé à l'Ouest, on constate que huit kilomètres de rails sont déjà posés (dont deux kilomètres sur la partie Est). Devant le Centre hospitalier universitaire, jusqu'à Planoise et Chamars, les voies sont toutes pratiquement en place. Dans certains endroits, les luminaires ont aussi été posés. Reste aujourd'hui à engazonner. "Nous devrions débuter cela en avril", commente Pascal Gudefin.

Planoise et les secteurs les plus fréquentés ne seront, eux, pas engazonner, en raison d'un trop grand piétinement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.89
couvert
le 07/01 à 00h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %