Tramway : les travaux en bonne voie, en attendant la première rame

Publié le 29/03/2013 - 18:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:59

À l’Ouest de Besançon, les travaux du tramway avancent à bon rythme. Le centre de maintenance est sorti de terre et laisse déjà apparaître le parc de remisage qui accueillera les futures rames. L’engazonnement des voies devrait également débuter en avril.

Secteur Planoise-Micropolis

Depuis les premiers coups de pioche donnés en mars 2012 en face du quartier des Hauts-du-Chazal, il y a eu du travail autour du centre de maintenance. C'est ce qu'a montré la visite de chantier, organisée ce vendredi 29 mars, avec la presse.

La première rame accueillie le 6 juin

Le bâtiment est aujourd'hui sorti de terre. "Nous sommes en train de poser le bardage qui aura trois teintes métallisées et qui permettra de caractériser le site", explique Didier Balland, responsable de la société SMAC. Les travaux d'isolation, notamment en toiture, devraient permettre de le classer Bâtiment basse consommation (BBC).

À l'intérieur, les sept voies d'accueil des rames sont en cours de préparation. Deux d'entre elles accueilleront fosse et passerelle pour permettre la maintenance des équipements techniques. Une voie de levage, une autre dédiée au nettoyage et une à la peinture ont également été prévues.

Malgré la météo capricieuse, le planning est donc tenu. La phase de terrassement aura demandé une attention particulière : "le bâtiment étant posé sur 17m d'argile, nous avons du procéder à une phase de consolidation et renforcement des sols", reconnaît Pascal Gudefin, directeur du projet tramway. S'en est suivi le gros oeuvre. Le 6 juin, la première rame y sera accueillie et à la mi-septembre, une première partie du bâtiment sera livrée.

12 millions d'euros d'investissement

Placé en bout de ligne à l'Ouest, le centre de maintenance servira de station terminus aux Hauts-du-Chazal. Il accueillera également les rames sur un parc de remisage et se composera d'un atelier "matériel roulant", d'un atelier "installation fixe" "qui abritera les équipes qui interviendront sur les voies", précise Philippe Hery du Grand Besançon, et d'une station électrique. Sept autres stations similaires seront d'ailleurs réparties sur l'ensemble du tracé pour alimenter le tramway.

L'investissement global autour du centre est de 12 millions d'euros. Un parking relais de 227 places lui sera également accolé. "Une extension de 130 places supplémentaires est également possible et prévue à proximité", poursuit Philippe Hery.

8 km de rails déjà posés

Sur le reste du tracé à l'Ouest, on constate que huit kilomètres de rails sont déjà posés (dont deux kilomètres sur la partie Est). Devant le Centre hospitalier universitaire, jusqu'à Planoise et Chamars, les voies sont toutes pratiquement en place. Dans certains endroits, les luminaires ont aussi été posés. Reste aujourd'hui à engazonner. "Nous devrions débuter cela en avril", commente Pascal Gudefin.

Planoise et les secteurs les plus fréquentés ne seront, eux, pas engazonner, en raison d'un trop grand piétinement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 22/09 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %