Un nouvel appareil de pointe pour la recherche à Besançon

Publié le 26/10/2017 - 11:55
Mis à jour le 26/10/2017 - 15:41

L’institut Utinam a reçu l’appareil RMN, résonnance magnétique nucléaire, grâce à la région Bourgogne-Franche-Comté ce mois d’octobre 2017 pour un coût de 320 000 euros. 

 ©
©

"Une chimie de synthèse performante nécessite des outils de caractérisation à la pointe des avancées technologiques, afin de déterminer les structures moléculaires. La spectroscopie par RMN est un outil d’investigation incontournable, qui permet de connaître la matière à l’échelle de la molécule", explique la région Bougogne-Franche-Comté.

Ce projet a été porté par l’Institut Utinam avec le soutien des laboratoires Femto-St, Nano-médecine et de l’équipe Pépite.

Le financement a été obtenu lors de l’appel à projet "Recherche 2014" de la Région Franche-Comté. Il a permis la concrétisation du projet "UNISSON : "Vers une offre de spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) performante, mutualisée et éco-compatible". Le nouveau spectromètre de Résonance Magnétique Nucléaire est un Avance 400HD de la société BRUKER.

Cet appareil est le seul existant dans le département du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Légionellose à Port-sur-Saône : un septième cas identifié

Un septième cas de légionellose a été identifié samedi 27 septembre 2025 en Haute-Saône dans un même quartier de Port-sur-Saône, s’ajoutant aux six cas recensés depuis le 13 août 2025, selon un communiqué de l’ARS Bourgogne Franche-Comté. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la ou les sources à l’origine de cette contamination. La personne est actuellement hospitalisée.

Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans : un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales

Santé publique France a publié le 25 septembre 2025 une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire. Cette publication s’appuie sur les données de l’enquête Enabee (Étude nationale sur le bien-être des enfants) et dresse pour la première fois un état des lieux représentatif de l’exposition aux écrans des enfants sur leur temps de loisirs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
peu nuageux
le 07/10 à 09h00
Vent
3.59 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %