Besançon: cuisiner en prison avec trois fois rien…

Publié le 23/11/2011 - 12:30
Mis à jour le 23/11/2011 - 16:39

Réunissez un cuisinier, un photographe, un graphiste et dix détenus et vous obtenez un livre de 34 recettes à base de produits “cantinables”. Une expérience originale et inédite menée à la maison d’arrêt de Besançon. 

Yves Petit, photographe-auteur bisontin connait bien le monde carcéral pour y avoir animé des ateliers photos. A partir de cette expérience, il a voulu faire évoluer ses interventions en mêlant cuisine et image. Il s’est lancé dans cette nouvelle aventure avec le chef Marc Charpentier, très connu dans le monde des festivals et de la culture où il officie régulièrement, notamment à l’Allan à Montbéliard.

Sur la base du volontariat, une dizaine de détenus de tous âges de la maison d’arrêt de Besançon a participé aux ateliers pratiquant en alternance l’art de la table et de l’objectif. Des cannelonis de dinde farcis, des blinis de courgettes et rillettes de poissons ou un tiramisu au chocolat et des œufs à la neige… De quoi redonner un peu le moral.

Mais au préalable, il faut commander les produits sur la liste des produits “cantinables” et disposer d’un minimum de matériel dans sa cellule pour cuisiner (bouilloire, toto ou thermoplongeur, casserole pour la cuisson en sac ou poêle, pastilles chauffantes…). Comme les plaques électriques sont interdites à Besançon, « c’est une question d’improvisation et d’astuces », peut-on lire en introduction.

Grâce à ces ateliers, certains détenus « se reprennent en main », a constaté Yves Petit. « Avec très peu de moyens, on peut se faire plaisir et partager. Je sais qu’à la suite des ateliers, certains se font régulièrement des petits plats qui améliorent l’ordinaire de la cantine », explique le photographe en citant ce détenu qui se fait des œufs cocotte tous les matins.

Les photos des recettes ont été publiées dans un livre mis en page par le graphiste Stéphane Angelier et tiré à 400 exemplaires. Il n’est pas en vente mais a été distribué à tous les détenus bisontins et l’administration pénitentiaire va assurer une réédition pour mettre à la disposition le fascicule de 34 recettes à toutes les bibliothèques des prisons de l’Hexagone.

 

Des clés pour cuisiner en prison - 34 recettes à base de produits cantinables

Marc Charpentier, Yves Petit et Stéphane Angelier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %