Palmarès des hôpitaux : l'hôpital de Besançon toujours à la 22e place

Publié le 23/08/2018 - 15:32
Mis à jour le 23/08/2018 - 15:43

Le Point a publié son 22e palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques après avoir mis au banc d’essai 1.400 établissements de santé qui ont dû fournir un service médical et chirurgical complet. 73 spécialités sont abordées. Cette année, l’hebdomadaire propose également un classement des Samu de France. Comparé à 2017, le CHRU de Besançon ne bouge pas dans le classement et reste à la 22e position. Dijon est 14e. L’hôpital de Belfort Montbéliard est 46e. Voici le palmarès.

Au tableau d'honneur des 50 meilleurs hôpitaux de France

  • 1er : Toulouse
  • 2 : Bordeaux
  • 3: Lille
  • 4 : Strasbourg
  • 5 : Pitié Salpetrière (Paris)
  • 6 : Nantes
  • 7: Montpellier
  • 8 : Grenoble
  • 9 : Rennes
  • 10 : Nancy
  • 14 : Dijon
  • 22 : Besançon
  • 46 : Belfort -Montbéliard

Au tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques, le CH privé Saint Grégoire (Ille-et-Vilaine) est devant l'hôpital du Confluent de Nantes et la polyclinique de Courlancy à Reims.

A Besançon, la clinique Saint-Vincent est en 29e position (en baisse).

Des nouveautés

Plusieurs nouveautés apparaissent dans ce palmarès

  • Un classement des 64 maternités publiques assurant des accouchements à risque et les accouchements normaux.
  • Une analyse des centres de chirurgie cardiaque chez l'enfant et l'adolescent
  • Une nouvelle méthodologie pour les établissements dans lesquels la chirurgie maxillo-faciale est pratiquée

Classement par spécialités

L’hebdomadaire décline également toute une série de classements particuliers de prise en charge : infarctus du myocarde, AVC, pédiatrie, dépression, schizophrénie, cataracte, etc. Comme les 21 années précédentes, ce palmarès est établi par François Malye et Jérôme Vincent. Ils l’avaient commencé sous la forme d’une « liste noire » des hôpitaux, en 1997 dans Sciences et Avenir, avant d’opter pour un classement positif des meilleurs établissements.

Le CHU de Besançon se distingue dans le traitement des cancers de la peau (8e), de l'infarctus du myocarde (11e), l'audition (6e) la traumatologie de la face (10e) et les accouchements à risque (19e).

Côté cliniques, la clinique Saint-Vincent de Besançon  est dans le top 10 pour le traitement des cancers de la prostate (6e) et la Polyclinique de Franche-Comté se distingue en proctologie (9e).

Info +

Voir le classement complet par spécialité pour les hôpitaux de Besançon et Dijon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

80 ans de la Sécurité sociale : “sans l’Urssaf, pas de financement de la protection sociale”

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, l’Urssaf Franche-Comté a installé un stand éphémère aux couleurs de la protection sociale ce mardi 7 octobre 2025, place du 8 Septembre à Besançon. L’occasion de rappeler quels sont les organismes qui oeuvrent pour la sécurité sociale et de casser quelques idées reçues. 

Octobre rose : 6 idées de lectures sur le cancer du sein

En ce mois d’octobre 2025 et comme tous les ans, la campagne Octobre Rose rappelle l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, premier cancer chez la femme. Dans le cadre de cette campagne, nous vous avons sélectionnés six idées de lectures qui abordent la question du cancer du sein. 

S’écouter vraiment : le protocole tout simple de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • L’automne est une saison de retour vers soi : la lumière baisse, la nature ralentit et nous invite à faire pareil. Pourtant, nous avons tendance à accélérer encore : projets, obligations, listes à rallonge… Nous vivons la tête remplie de "il faut" et oublions souvent la question la plus simple : "Et moi, de quoi ai-je besoin ?".

Journée des aidants : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs en place

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté souhaiter rappeler son soutien en faveur de ceux qui accompagnent régulièrement un proche en perte d’autonomie. En France, 9,3 millions de personnes sont concernées par cette situation (DREES, 2021).

Une nouvelle directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Après la nomination d'une nouvelle directrice générale en juillet dernier, Lucie Ligier, inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) est à son tour nommée directrice de la santé publique de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris par voie de communiqué jeudi 2 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
partiellement nuageux
le 10/10 à 00h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %