130 conteneurs pour la collecte des textiles dans le Grand Besançon

Publié le 17/10/2017 - 10:18
Mis à jour le 17/10/2017 - 16:11

Dans le cadre d’une nouvelle vague de déploiement de bornes pour la collecte sélective des textiles en 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon souhaite rappeler aux usagers qu’ils disposent sur le territoire d’un réseau de 130 conteneurs d’apport volontaire. Elles sont installées dans les communes, sur les espaces publics et dans toutes les déchetteries.

 ©
©

Des conteneurs pour déposer quoi ?

Il est possible d'y déposer des vêtements "même usés ou déchirés", nous indique le Grand Besançon, du linge de maison (serviettes, draps, rideaux, couvertures, chaussettes "attachées par paire" et des articles de maroquinerie comme des sac, ceintures… "Les textiles doivent être propres, secs et emballés dans un sac plastique", nous précise-t-on.

Que deviennent les textiles donnés ?

Un tri est effectué par les associations partenaires et par les centres de tri spécialisés :

  • 59,4% sont réutilisés en l’état (dons aux plus démunis, revente d’une partie des articles dans les boutiques solidaires locales , en France et à l’étranger),
  • 31, 8 % sont recyclés : transformation en chiffons d’essuyage et fibres entrant dans la composition de nouveaux produits (isolants thermiques ou acoustiques, rembourrage de coussins, canapés…). Pour les chaussures : semelles, revêtement de terrains de sport ou d’aires de jeux,
  • 8,5% sont valorisés énergétiquement : transformation principalement sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR) utilisé en France dans l’industrie cimentière (fortement consommatrice d’énergie).
  • Seul, 0,3% n’est pas valorisé (source rapport annuel 2016 Eco TLC - Eco organisme en charge de l’optimisation de la collecte et de la valorisation des TLC sur le plan national)..

Info +

  • Le développement du réseau de bornes textiles (depuis 2010) a permis de capter 740 tonnes de textiles en 2016, soit 4 kg / habitant, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (3,2 kg /hab.
  •  Cette collecte s’est développée dans le cadre d’un partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire : avec le groupement d’associations le Relais Est de Wittenheim / Emmaüs (Besançon) / Tri Quingey et la Régie des quartiers de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %