130 conteneurs pour la collecte des textiles dans le Grand Besançon

Publié le 17/10/2017 - 10:18
Mis à jour le 17/10/2017 - 16:11

Dans le cadre d’une nouvelle vague de déploiement de bornes pour la collecte sélective des textiles en 2017, la communauté d’agglomération du Grand Besançon souhaite rappeler aux usagers qu’ils disposent sur le territoire d’un réseau de 130 conteneurs d’apport volontaire. Elles sont installées dans les communes, sur les espaces publics et dans toutes les déchetteries.

 ©
©

Des conteneurs pour déposer quoi ?

Il est possible d'y déposer des vêtements "même usés ou déchirés", nous indique le Grand Besançon, du linge de maison (serviettes, draps, rideaux, couvertures, chaussettes "attachées par paire" et des articles de maroquinerie comme des sac, ceintures… "Les textiles doivent être propres, secs et emballés dans un sac plastique", nous précise-t-on.

Que deviennent les textiles donnés ?

Un tri est effectué par les associations partenaires et par les centres de tri spécialisés :

  • 59,4% sont réutilisés en l’état (dons aux plus démunis, revente d’une partie des articles dans les boutiques solidaires locales , en France et à l’étranger),
  • 31, 8 % sont recyclés : transformation en chiffons d’essuyage et fibres entrant dans la composition de nouveaux produits (isolants thermiques ou acoustiques, rembourrage de coussins, canapés…). Pour les chaussures : semelles, revêtement de terrains de sport ou d’aires de jeux,
  • 8,5% sont valorisés énergétiquement : transformation principalement sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR) utilisé en France dans l’industrie cimentière (fortement consommatrice d’énergie).
  • Seul, 0,3% n’est pas valorisé (source rapport annuel 2016 Eco TLC - Eco organisme en charge de l’optimisation de la collecte et de la valorisation des TLC sur le plan national)..

Info +

  • Le développement du réseau de bornes textiles (depuis 2010) a permis de capter 740 tonnes de textiles en 2016, soit 4 kg / habitant, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (3,2 kg /hab.
  •  Cette collecte s’est développée dans le cadre d’un partenariat avec des structures de l’économie sociale et solidaire : avec le groupement d’associations le Relais Est de Wittenheim / Emmaüs (Besançon) / Tri Quingey et la Régie des quartiers de Besançon.

Société

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
nuageux
le 16/04 à 15h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
60 %

Sondage