17e concours Gargantua : le premier lauréat est Thierry Petitpez, cuisinier à Sens

Publié le 20/01/2020 - 14:01
Mis à jour le 20/01/2020 - 11:19

À l’issue des trois heures de finale régionale qui s’est tenue le 19 janvier 2020 à Dijon lors du salon Rest’Hôtel & Métiers de Bouche (Parc des Expositions), les jurés ont voté pour Thierry Petitpez, cuisinier au Lycée Janot à Sens.

"Les commis ont été très professionnels et volontaires, faut le souligner parce qu'ils sont venus un dimanche et ils avaient une belle énergie. Après j'ai démarré au poste 6 donc pas évident de terminer en dernier mais bon c'est pas simple de commencer en premier non-plus (rire). J'étais un peu juste sur la viande niveau timing mais ça a été le cas pour tout le monde. Après j'ai été fier de mon dessert. Je pense qu'il a fait la petite différence qui fait que j'ai gagné." - Thierry Petitpez

Il était accompagné d’un commis pendant le concours : Amandine François, MFR de l'Yonne (89)

Commis Amandine François ©Thierry de Girval / Gargantua ©
Amandine François ©Thierry de Girval / Gargantua

Les candidats se préparent au concours pendant toute l’année qui précède la sélection. Leur maîtrise technique est de plus en plus forte et le niveau de présentation des assiettes de plus en plus élevé. Thierry Petitpez a été désigné parmi les 6 candidats de Bourgogne-Franche-Comté par deux jurys composés de personnels de la restauration collective : un jury technique (60% de la note), un jury dégustation (40% de la note).

Parrainé par Marc Foucher, Meilleur Ouvrier de France 2004, Le Gargantua est devenu un incontournable de la profession. Son objectif : valoriser l’excellence de la restauration collective !

La vocation du concours est de mettre en lumière les savoir-faire des meilleurs cuisiniers et cuisinières de la restauration collective. Ces chef(fe)s sont capables de sublimer les produits simples et de qualité, tout en étant soumis à des contraintes strictes, tant en termes d’hygiène, de coûts des denrées que d’apports nutritionnels à respecter.

Les modalités de sélection du Gargantua sont conçues pour mettre en avant les valeurs portées au quotidien par les cuisinier(e)s dans leurs établissements. C’est pourquoi l’organisation des finales régionales place les territoires au cœur du concours. Pour montrer l’engagement de la restauration collective dans une alimentation responsable de qualité, les produits proposés aux candidats sont des produits de saison ou des produits bénéficiant de labels, issus d’approvisionnement de proximité.

Les denrées qui restaient ont été récupérées par Ghislain Moureaux, membre du jury technique, qui va les redistribuer à des associations de Dijon.

Infos +

  • Le concours est réservé aux cuisiniers et cuisinières de la restauration collective en gestion direct. Ce secteur représente 60% de l’ensemble de la restauration collective.
  • Prochaine finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes/PACA/Corse le 28 janvier à Marseille.

(Communiqué)

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %