Planoise : 200 personnes rassemblées cet après-midi, près de 400 à la réunion publique

Publié le 15/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:55

Après l’incendie de la fourrière municipale le 31 décembre 2019 et les tirs en série dans le quartier Planoise, 200 habitants se sont rassemblés dans le calme à partir de 14 heures mercredi 15 janvier 2020 place Cassin à Besançon pour soutenir les commerçants du secteur et dénoncer les violences. Un rassemblement avant la réunion publique réunissant près de 400 habitants au centre Mandela ce soir depuis 17 heures.

Une réunion publique se tient ce mercredi 15 janvier depuis 17 heures au Centre Nelson Mandela sous la double présidence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, et de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole. Cette rencontre est organisée afin d’informer les habitants des solutions mises en place suite à l’incendie de la fourrière municipale le mardi 31 décembre dernier et de répondre aux questions.

A cette occasion, plusieurs points seront abordés dont :

  • L’avenir des commerces de Planoise ;
  • Le suivi environnemental de l’incendie ;
  • La récupération des véhicules touchés par l’incendie ;
  • Les différentes aides apportées.

Près de 400 personnes sont répondu présentes à cette réunion.

200 personnes au rassemblement place Cassin

À l'initiative du conseil citoyen de Planoise, le rassemblement affiche un double objectif. Celui de soutenir tout d'abord les commerçants de la place Cassin impactés par le violent incendie criminel qui a détruit 159 véhicules dans la fourrière municipale située juste en dessous de la zone commerciale.

Le second message est celui d'affirmer que les habitants de Planoise souhaitent vivre en toute tranquillité et que le quartier ne se résume pas aux fusillades et récents tirs en série. "Il est temps que Planoise retrouve sa sérénité et que les différences en face sa richesse et qu'ensemble, avec tous les acteurs, institutionnels et associatifs, nous nous réapproprions un espace public sécurisé pour mener des actions collectives utiles au plus grand nombre" a déclaré Monique Choux, animatrice du conseil citoyen de Planoise qui a souhaité un rassemblement "pacifique" et "apolitique". 

Au moins, 200 personnes étaient rassemblées place Cassin.  De nombreux élus, dont le maire de Besançon, ont tenu à être présents pour montrer leur soutien aux habitants de Planoise, dont certains ne cachent plus leur lassitude. "Je voudrais sortir avec mes enfants dehors sans peur" déclame une jeune mère de famille. "On aimerait que ça change vite" poursuit une sénior. 

Six des neuf  candidats à l'élection municipale de Besançon étaient également sur place  : Anne Vignot, Karim Bouhassoun, Éric Alauzet, Alexandra Cordier, Ludovic Fagaut et Claire Arnoux 

"Ça nous fait mal au cœur ce qu’ils ont fait à l’Intermarché !" Une habitante de Planoise

Présent sur place, le directeur de l'Intermarché a affirmé ne pas vouloir  changer de quartier et  souhaite qu'une structure provisoire soit établie dans les prochains mois pour que le secteur de la Place Cassin puisse progressivement revivre... 

Une réunion publique est prévue ce mercredi à 17h00 au centre Nelson Mandela

  • Propos recueillis par Alexane
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

incendie fourrière à Planoise

Incendie à la fourrière municipale en 2019 : 7 personnes mises en examen dont une toujours en fuite

Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux a convié la presse ce mardi 14 septembre afin de faire le point sur l’affaire de l’incendie volontaire commis au préjudice de la fourrière municipale de Besançon le 31 décembre 2019. Il a annoncé que l’enquête était close et qu’il avait requis le renvoi devant la justice de sept suspects.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d’économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l’automne prochain.

Incendie à la fourrière de Besançon : un fonds d’aide aux victimes soumis au vote au conseil municipal ce soir

Si une voiture à la fourrière était la cible des malfaiteurs le 31 décembre dernier, le parking Cassin et les véhicules stationnés ont également été fortement impactés par l’incendie. Ce jeudi 23 janvier, une soixantaine de véhicules sont encore stationnés. Un fonds d’aide entre 200 et 300€ sera soumis au vote du conseil municipal ce soir.

Incidents à Besançon : les habitants de Planoise veulent se réapproprier “leur quartier”

La salle du centre Nelson Mandela était pleine à craquer mercredi 15 janvier 2020 en fin de journée pour la réunion publique de la Ville de Besançon et de la préfecture du Doubs suite à l’incendie de la fourrière municipale et aux tirs en série dans le quartier Planoise. En début d’après-midi, près de 200 habitants du quartier s’étaient rassemblés pour se « réapproprier (leur) quartier ». Les habitants ont réaffirmé qu’il souhaitaient un véritable retour à la tranquillité et qu’ils attendaient des solutions concrètes émanant des pouvoirs publics.

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %