22.500 calendriers seront prochainement distribués aux Grands Bisontins

Publié le 20/10/2021 - 09:32
Mis à jour le 03/11/2021 - 15:21

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s’étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront jusqu’au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

"Nous avons imprimé 22.500 calendriers cette année. Nous espérons en distribuer le plus possible", explique Didier Toitot, le président de l'amicale des sapeurs-pompiers de Besançon.

Pendant un mois et demi, les sapeurs-pompiers des casernes de Brulard et de Besançon-Est Chalezeule, se rendront chez les particuliers pour vendre leur traditionnel calendrier.

Comment ne pas se faire arnaquer par d’éventuels "faux sapeurs-pompiers" ?

"Les pompiers distribuent les calendriers en suivant un secteur défini par les organisateurs de la distribution. Chaque secteur est fait pour distribuer 100 calendriers par pompier. Chaque vendeur doit être en tenue de sapeur-pompier. Pour chaque don, il doit remettre en même temps que le calendrier 2022 un reçu (avec le montant du don, le nom du donneur et son adresse) ", explique Didier Toitot.

Où vont les dons ?

Du côté des dons, chacun est libre d’attribuer la somme d’argent "qu’il a envie et selon ses moyens", précise le président. Pour rappel, les dons servent à agrémenter la vie des pompiers pendant leurs gardes. 

Côté illustration, à quoi peut-on s’attendre cette année ? 

Pour le thème 2022, il a été demandé à deux enfants comment ils voyaient le métier de sapeurs-pompiers.

"Nous expliquons qu’être pompier, c’est avant tout du secours et de l'assistance à personnes, des opérations diverses, qu’il existe de nombreuses spécialités. À travers ces images, nous donnons également quelques chiffres (combien d'appels reçus en 2020 pour les pompiers du Doubs, la nature et le nombre d’interventions). Certes, il y a des pompiers sur le terrain avec des camions rouges, mais il y a aussi des mécanos, des logisticiens, des personnels administratifs (environ 107)", tient à préciser Didier Toitot. 

Infos +

  • Si vous avez raté le passage du sapeur-pompier, il sera possible de se rendre dans l'une des deux casernes bisontines pour en obtenir un !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.59
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
77 %