300 voitures-radars privées d’ici fin 2025 : ”40 millions d’automobilistes” tire la sonnette d’alarme

Publié le 05/06/2025 - 15:02
Mis à jour le 05/06/2025 - 10:46

Alors que le gouvernement prévoit une forte augmentation du nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, l’association ”40 millions d’automobilistes” dénonce une mesure qu’elle juge inefficace pour la sécurité routière et motivée principalement par des objectifs financiers.

Selon une information révélée ce jeudi 5 juin par RMC, le parc de voitures-radars opérées par des entreprises privées devrait passer de 90 à 300 d’ici la fin de l’année. Une évolution que l’association qualifie de ”dérive dangereuse” dans un communiqué publié ce jour.

Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association, la privatisation de cette mission de contrôle routier revient à abandonner une mission régalienne. Il ironise : ”En confiant les radars à des sociétés privées, ce n’est plus “Souriez, vous êtes filmés !”, c’est « Roulez, vous serez plumés ! »”

Une efficacité contestée

L’association remet en cause l’efficacité de ces radars mobiles privés pour lutter contre les comportements véritablement dangereux sur la route. Philippe Nozière, président de ”40 millions d’automobilistes”, déplore que ”Les sociétés privées n’ont aucun pouvoir d’interpellation d’un automobiliste. En multipliant par trois le nombre de voitures-radars confiées à des sociétés privées, on ne fait que contribuer à la croissance du chiffre d’affaires du ministère des Finances ! Mais on n’arrête pas les chauffards alcoolisés ou sous stupéfiants.”

”S’il manque des correcteurs pour le baccalauréat, on recrute des profs ! Pas des sociétés privées !” - Pierre Chasseray

La critique est également dirigée contre l’argument avancé par le gouvernement selon lequel cette délégation permettrait de libérer du temps pour les forces de l’ordre. Une justification jugée absurde par l’association : ”S’il manque des correcteurs pour le baccalauréat, on recrute des profs ! Pas des sociétés privées ! Alors s’il manque des gendarmes et des policiers en France pour assurer les missions de sécurité, on recrute des Forces de l’Ordre ! Pas des sociétés incompétentes pour neutraliser un chauffard !”, martèle Pierre Chasseray.

Une priorité mal orientée

Pour ”40 millions d’automobilistes”, la lutte contre les excès de vitesse est devenue un ”bouc-émissaire” qui détourne l’attention des véritables enjeux de la sécurité routière. L’association cite trois fléaux majeurs : l’alcool, les stupéfiants et l’usage du smartphone au volant, ce dernier étant qualifié de ”cancer de la sécurité routière”.

Enfin, l’organisation appelle à un changement de cap dans la politique publique en matière de sécurité routière, réclamant ”une politique efficace, ciblée sur les comportements à risque et basée sur la prévention et la présence des forces de l’ordre sur le terrain”.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
91 %