350 militaires de plus à Besançon et Valdahon d'ici 2027

Publié le 04/02/2024 - 17:58
Mis à jour le 05/02/2024 - 08:02

Lors d’un point presse organisé le 30 janvier 2024 à Besançon, le général de division Pierre-Yves Rondeau a passé en revue les enjeux de l’année 2024 et nous a partagé sa vision "lucide" du contexte géopolitique actuel. 

Après une année qu’il estime "perturbée" sur le plan géostratégique, le général commandant la 1re division nous a confié qu’il s’attendait à une année 2024 "aussi chahutée". Il estime que le rythme opérationnel sera de même nature car "les conflits ne vont pas cesser". "Le conflit Russo-Ukrainien je ne le vois pas cesser en 2024, le conflit Israeli-arabe ne semble pas devoir atteindre sa fin l’année prochaine" a-t-il analysé stoïquement. 

"La compétition est en cours, aujourd’hui la paix n’existe plus, la moindre relation entre une organisation et un État confère à la compétition, à la lutte entre un pays et ses nations." Général Pierre-Yves Rondeau

Les menaces étant "pérennes et récurrentes", l’armée de Terre est contrainte d’être "en perpétuelle adaptation" et se doit désormais d’être plus réactive. À terme, l’objectif de réactivité à l’horizon 2027 est de réussir à déployer en 30 jours le volume d’une division. Le raccourcissement de ces délais impose alors diverses réorganisations.

À Besançon, cela passera notamment par "l’accroissement des capacités d’appuis et de commandement au profit des États-Majors" de la 1re division et de la 7e brigade blindée. Ce renforcement se traduira par une augmentation de la population de la garnison militaire de Besançon et Valdahon à hauteur de 350 militaires environ d’ici 2027. 

La caserne de l'avenue Clémenceau réaménagée

Pour accueillir ces deux nouvelles unités d’appuis au commandement, l’armée prévoit de réinvestir la caserne dite "annexe Lyautey" actuellement désaffectée et située avenue Clémenceau. Dans le même quartier, le chantier du Polygone débutera pour permettre d’accueillir les familles des militaires et "faire face à cette élévation de population".

Autre réorganisation toujours dans le but de gagner en puissance de combat et en réactivité, les divisions ont été régionalisées. Ainsi la 1re division de Besançon devient "la division Europe" avec pour zone d’intérêt prioritaire l’Europe et le pourtour méditerranéen. Basée à Marseille, la 3e division se concentrera sur "le reste du monde" et prioritairement l’Afrique et la zone indo-pacifique. "Le but est de contextualiser nos engagements en ayant acquis la meilleure expertise qu’il soit sur les zones possibles". 

15.000 soldats déployés pour les JO

Autre implication indispensable de l’armée de Terre en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le volume actuellement envisagé par l'armée de Terre est de 15.000 soldats déployés "en complément et en appui des forces de sécurité intérieur". Selon le général Rondeau, 1re division fournira "une bonne moitié" de ce déploiement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.85
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %