350 militaires de plus à Besançon et Valdahon d'ici 2027

Publié le 04/02/2024 - 17:58
Mis à jour le 05/02/2024 - 08:02

Lors d’un point presse organisé le 30 janvier 2024 à Besançon, le général de division Pierre-Yves Rondeau a passé en revue les enjeux de l’année 2024 et nous a partagé sa vision "lucide" du contexte géopolitique actuel. 

Après une année qu’il estime "perturbée" sur le plan géostratégique, le général commandant la 1re division nous a confié qu’il s’attendait à une année 2024 "aussi chahutée". Il estime que le rythme opérationnel sera de même nature car "les conflits ne vont pas cesser". "Le conflit Russo-Ukrainien je ne le vois pas cesser en 2024, le conflit Israeli-arabe ne semble pas devoir atteindre sa fin l’année prochaine" a-t-il analysé stoïquement. 

"La compétition est en cours, aujourd’hui la paix n’existe plus, la moindre relation entre une organisation et un État confère à la compétition, à la lutte entre un pays et ses nations." Général Pierre-Yves Rondeau

Les menaces étant "pérennes et récurrentes", l’armée de Terre est contrainte d’être "en perpétuelle adaptation" et se doit désormais d’être plus réactive. À terme, l’objectif de réactivité à l’horizon 2027 est de réussir à déployer en 30 jours le volume d’une division. Le raccourcissement de ces délais impose alors diverses réorganisations.

À Besançon, cela passera notamment par "l’accroissement des capacités d’appuis et de commandement au profit des États-Majors" de la 1re division et de la 7e brigade blindée. Ce renforcement se traduira par une augmentation de la population de la garnison militaire de Besançon et Valdahon à hauteur de 350 militaires environ d’ici 2027. 

La caserne de l'avenue Clémenceau réaménagée

Pour accueillir ces deux nouvelles unités d’appuis au commandement, l’armée prévoit de réinvestir la caserne dite "annexe Lyautey" actuellement désaffectée et située avenue Clémenceau. Dans le même quartier, le chantier du Polygone débutera pour permettre d’accueillir les familles des militaires et "faire face à cette élévation de population".

Autre réorganisation toujours dans le but de gagner en puissance de combat et en réactivité, les divisions ont été régionalisées. Ainsi la 1re division de Besançon devient "la division Europe" avec pour zone d’intérêt prioritaire l’Europe et le pourtour méditerranéen. Basée à Marseille, la 3e division se concentrera sur "le reste du monde" et prioritairement l’Afrique et la zone indo-pacifique. "Le but est de contextualiser nos engagements en ayant acquis la meilleure expertise qu’il soit sur les zones possibles". 

15.000 soldats déployés pour les JO

Autre implication indispensable de l’armée de Terre en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le volume actuellement envisagé par l'armée de Terre est de 15.000 soldats déployés "en complément et en appui des forces de sécurité intérieur". Selon le général Rondeau, 1re division fournira "une bonne moitié" de ce déploiement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %