37 tués sur les routes du Doubs en 2018 : l'alcool, les stupéfiants et la vitesse restent les principales causes

Publié le 08/02/2019 - 10:55
Mis à jour le 08/02/2019 - 11:05

Le préfet du Doubs Joël Mathurin entouré des procureurs de Besançon et de Montbéliard, mais aussi des forces de gendarmerie et de police, a présenté et commenté le bilan de la délinquance routière en 2018 dans le département.

Premier constat sur l'accidentologie : la plupart des indicateurs de 2018 sont en hausse par rapport aux deux années précédentes, mais en deçà sur la moyenne des dernières années.

Selon le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, "il y a un relâchement des automobilistes" et d'ajouter que "sur les 37 tués en 2018, 19 étaient des personnes sur un deux-roues".

Les chiffres (par rapport à 2017) :

  • Accidents : 359 (+22,11%)
  • Tués : 37 (+2,78%)
  • Blessés : 412 (+18,39%)
  • Blessés hospitalisés : 181 (-5,23%)

Deuxième constat : Les usagers vulnérables et de tous âges sont particulièrement touchés en 2018 par les accidents.

Au 31 décembre, les accidents mortels se caractérisent comme suit :

12 motards tués (principalement originaires du département ou de la Suisse voisine contre seulement 6 en 2017). Cinq décès de piétons sont à déplorer en 2018 (contre 3 en 2017). De même qu'en 2017, un cycliste et un cyclomotoriste ont perdu la vie e 2018.

Toutes les tranches d'âge sont concernées et réparties comme suit : 2 enfants de moins de 14 ans (5,4%) et ensuite une répartition relativement homogène entre les quatre tranches d'âges suivantes : 7 jeunes de 15 à 24 ans (18,9%), 11 adultes de 25 à 44 ans (29,7%), 9 adultes de 45 à 64 ans (24,3%) et 8 séniors de plus de 65 ans (21,6%).

Troisième constat : une accidentologie importante sur l'arrondissement de Besançon et sur l'A36

Dans le Doubs en 2018, c'est l'arrondissement de Besançon qui représente environ la moitié de l'accidentologie du département avec 214 accidents sur un total de 359, 18 personnes ont été tuées sur les 37, 238 blessés sur un total de 412 dans le Doubs.

À noter également que quatre accidents mortels se sont produits sur l'A36, fait marquant puisque l'accidentologie mortelle y était nulle en 2017 et représentait un tué en 2016. Toutefois les origines sont très différentes et conjoncturelles.

Quatrième constat : plus de morts dans les zones rurales et périurbaines les plus touchées

Avec 2 morts en zone police (un à Montbéliard et un à Pontarlier, aucun sur la commune de Besançon) et 35 en zone gendarmerie, on constate que les zones rurales et périurbaines sont les plus touchées.

À titre d'exemple, 3 morts à Thise en péri urbain et 11 dans le Haut-Doubs.

Les routes bi-directionnelles sans séparateur central qu'elles soient nationales ou départementales restent les plus touchées par les accidents graves : 24 des 37 tués l'ont été sur ces routes.

L'alcool et la vitesse, toujours les principales causes d'accidents mortels

S'il y a bien deux facteurs qui ne changent pas, ce sont les principales causes des accidents mortels : l'alcool et la vitesse.

Le facteur stupéfiant reste à un niveau notable avec pas moins de 4 tués en 2018 contre 3 en 2017.

Le Général Langlois, commandant adjoint de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, indique que "pour 46% des accidents mortels et 30% des accidents avec blessés, l'alcool ou les stupéfiants ou les deux sont les causes, le facteur vitesse étant le facteur aggravant." Et d'ajouter : "il y a aujourd'hui un vrai sujet sur les addictions".

Une hausse de l'inattention

Les chiffres révèlent une hausse significative du facteur vigilance-inattention avec 7 personnes tuées en 2018 contre seulement 4 en 2017.

Selon le procureur de la République de Besançon, ces inattentions sont en partie dues "à l'utilisation de téléphones portables ou d'autres nouveaux objets qui attirent l'attention".

Un bilan des 80 km/h dans le Doubs ?

Selon le préfet du Doubs, "à ce stade, il n'y a pas encore de pertinence, seule une analyse nationale est pertinente" nous précise-t-il.

On peut cependant noter que les routes bi-directionnelles sans séparateur central, c'est-à-dire les routes aujourd'hui limitées à 80 km/h depuis environ 7 mois, sont les plus touchées par les accidents graves comme indiqué dans le quatrième constat plus haut dans notre article.

(Source chiffres : Observatoire départemental de la Sécurité routière du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.81
couvert
le 12/11 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %