4h30 pour des sourires : un Franc-Comtois va courir le marathon de Paris pour l'association Rose…

Publié le 18/03/2018 - 15:46
Mis à jour le 19/03/2018 - 12:06

Fabien Gautheron, habitant de Montperreux dans le Doubs, se lance le défi de participer au Marathon de Paris le 8 avril 2018. Au-delà de la performance physique, ce boucher de 34 ans souhaite récolter des dons pour l’association Rose… 

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de participer au Marathon de Paris cette année ?

Fabien Gautheron : "L’idée de participer au marathon de Paris m'est venue comme ça, un moment de délire un besoin d'aventure, de défi."

mC : Pourquoi courir pour l'association Rose ?

Fabien Gautheron : "Il s'agit d'une association qui s'est créée pour une petite fille qui était atteinte de trois cancers à l'âge d’un an dont je connais la maman et une de mes amies fait partie de cette famille. Aujourd'hui, Rose à 5 ans et est en phase de guérison. Elle nous a donné une sacrée leçon de vie. Et cette association continue à récolter des dons pour venir en aide à des familles dans le besoin (pour payer des soins pour leur enfant, des trajets d'un hôpital à un autre, soulager le quotidien de familles traversant des moments difficiles comme ont pu vivre les parents de Rose. L'idée de poser une nouvelle pierre à l'édifice devenait évidente pour moi." 

mC : Quel est l'objectif que vous aimeriez atteindre ? 

Fabien Gautheron : "À la base, courir le marathon de Paris était juste un défi personnel, mais je ne me voyais pas le faire sans but précis. Finalement, ce qui s'est transformé en défi personnel est devenu un projet associatif.

Mon but est de récolter des dons auprès de professionnels qui me verseront une somme au kilomètre parcouru. Par exemple : 5 euros le km sur 42 km du marathon revient à un don de 211 euros (déductibles de 66% d'impôt au donneur). Une fois le contrat signé, il n’y a plus qu'un seul objectif pour moi : réussir à courir la totalité du marathon en 4h30. Si c'est le cas, je récolterai les dons. Si c'est un échec, cela restera au bon vouloir du professionnel. La totalité sera versée à l'association Rose.  

D'où ma page Facebook 4h30 pour des sourires. On y trouve également une cagnotte en ligne pour compléter et faire encore plus de dons et également pour m'aider financièrement (car pas mal de frais personnels) pour que toutes les personnes qui souhaitent faire un geste puissent le faire via cette cagnotte (aucun minimum).

Comme je le dis, il n’y a pas de petits dons, il n’y a que de grands coeurs."  

mC : Avez-vous déjà participé à un marathon ou d'autres courses ? Aimez-vous courir ?

Fabien Gautheron : "Alors non, je n'ai jamais participer à une course de running. Pour être honnête, je ne courrais même jamais, sauf au football depuis de longues années simplement. 

Pour être franc le marathon se prépare en 6 mois minimum environ. De mon côté mon projet est encore plus fou, car j'ai commencé à m'entraîner le 3 janvier dernier et le marathon à lieu le 8 avril prochain. Ca a fait beaucoup de sceptiques dans mon entourage et beaucoup m’ont dit que je n'y arriverai pas. Mais je leur donne rendez-vous sur la ligne d’arrivée à Paris !

Si j'aime courir ? Je ne sais pas trop, ce ne sont pas les courbatures du lendemain (rires) que j'apprécie... Je me suis mis à courir pour la bonne cause et cela me donne le sourire. Ce n'est pas toujours facile notamment avec le temps qu’il fait (pas mal de neige sur Pontarlier lol) mais je travaille, je m'accroche et le soutien de mes amis et de ma famille m'aide beaucoup. 

Et quand cela peut servir à redonner le sourire à d'autres personnes, ça vous donne envie d'avancer."

Infos +

Pour faire un don sur la plateforme de financement participatif, rendez-vous sur www.leetchi.com/c/association-de-fabien

Pour suivre les entraînements et la préparation de Fabien, rendez-vous sur les pages Facebook :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %