4h30 pour des sourires : un Franc-Comtois va courir le marathon de Paris pour l'association Rose…

Publié le 18/03/2018 - 15:46
Mis à jour le 19/03/2018 - 12:06

Fabien Gautheron, habitant de Montperreux dans le Doubs, se lance le défi de participer au Marathon de Paris le 8 avril 2018. Au-delà de la performance physique, ce boucher de 34 ans souhaite récolter des dons pour l’association Rose… 

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de participer au Marathon de Paris cette année ?

Fabien Gautheron : "L’idée de participer au marathon de Paris m'est venue comme ça, un moment de délire un besoin d'aventure, de défi."

mC : Pourquoi courir pour l'association Rose ?

Fabien Gautheron : "Il s'agit d'une association qui s'est créée pour une petite fille qui était atteinte de trois cancers à l'âge d’un an dont je connais la maman et une de mes amies fait partie de cette famille. Aujourd'hui, Rose à 5 ans et est en phase de guérison. Elle nous a donné une sacrée leçon de vie. Et cette association continue à récolter des dons pour venir en aide à des familles dans le besoin (pour payer des soins pour leur enfant, des trajets d'un hôpital à un autre, soulager le quotidien de familles traversant des moments difficiles comme ont pu vivre les parents de Rose. L'idée de poser une nouvelle pierre à l'édifice devenait évidente pour moi." 

mC : Quel est l'objectif que vous aimeriez atteindre ? 

Fabien Gautheron : "À la base, courir le marathon de Paris était juste un défi personnel, mais je ne me voyais pas le faire sans but précis. Finalement, ce qui s'est transformé en défi personnel est devenu un projet associatif.

Mon but est de récolter des dons auprès de professionnels qui me verseront une somme au kilomètre parcouru. Par exemple : 5 euros le km sur 42 km du marathon revient à un don de 211 euros (déductibles de 66% d'impôt au donneur). Une fois le contrat signé, il n’y a plus qu'un seul objectif pour moi : réussir à courir la totalité du marathon en 4h30. Si c'est le cas, je récolterai les dons. Si c'est un échec, cela restera au bon vouloir du professionnel. La totalité sera versée à l'association Rose.  

D'où ma page Facebook 4h30 pour des sourires. On y trouve également une cagnotte en ligne pour compléter et faire encore plus de dons et également pour m'aider financièrement (car pas mal de frais personnels) pour que toutes les personnes qui souhaitent faire un geste puissent le faire via cette cagnotte (aucun minimum).

Comme je le dis, il n’y a pas de petits dons, il n’y a que de grands coeurs."  

mC : Avez-vous déjà participé à un marathon ou d'autres courses ? Aimez-vous courir ?

Fabien Gautheron : "Alors non, je n'ai jamais participer à une course de running. Pour être honnête, je ne courrais même jamais, sauf au football depuis de longues années simplement. 

Pour être franc le marathon se prépare en 6 mois minimum environ. De mon côté mon projet est encore plus fou, car j'ai commencé à m'entraîner le 3 janvier dernier et le marathon à lieu le 8 avril prochain. Ca a fait beaucoup de sceptiques dans mon entourage et beaucoup m’ont dit que je n'y arriverai pas. Mais je leur donne rendez-vous sur la ligne d’arrivée à Paris !

Si j'aime courir ? Je ne sais pas trop, ce ne sont pas les courbatures du lendemain (rires) que j'apprécie... Je me suis mis à courir pour la bonne cause et cela me donne le sourire. Ce n'est pas toujours facile notamment avec le temps qu’il fait (pas mal de neige sur Pontarlier lol) mais je travaille, je m'accroche et le soutien de mes amis et de ma famille m'aide beaucoup. 

Et quand cela peut servir à redonner le sourire à d'autres personnes, ça vous donne envie d'avancer."

Infos +

Pour faire un don sur la plateforme de financement participatif, rendez-vous sur www.leetchi.com/c/association-de-fabien

Pour suivre les entraînements et la préparation de Fabien, rendez-vous sur les pages Facebook :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %