65,9 millions d'habitants en France

Publié le 01/01/2017 - 08:00
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Quelque 65,9 millions de personnes vivaient en France métropolitaine et dans quatre départements d’outre-mer au 1er janvier 2014, selon des chiffres définitifs de l’Insee publiés ce samedi 31 décembre 2016  au Journal officiel. Le Bourgogne Franche-Comté compte officiellement 2.820.623 habitants.

 ©
©

La France métropolitaine comptait 64.027.784 habitants, selon le décret paru au JO.  En y ajoutant les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de La Réunion, la population monte à 65.906.986 personnes au 1er janvier 2014, une hausse de 342.230 habitants (+0,5%) par rapport aux chiffres du 1er janvier 2013, publiés il y a un an par l'Insee.

Mayotte, devenue officiellement le 101e département français le 31 mars 2011, n'est pas prise en compte dans ce total. 

Ces chiffres cumulent les "populations municipales" des communes, qui ne prennent en compte que les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, ainsi que les détenus et les sans-abri. Cette définition permet d'éviter les doublons. Mais le décret donne aussi les chiffres des "populations totales", qui incluent les personnes qui, en plus de leur résidence habituelle, disposent aussi d'une résidence dans une autre commune. Même si elle génère des doublons, c'est cette définition qui fera foi au 1er janvier 2017 pour l'application des lois et règlements. 

 En se basant sur cette population "légale", toutes les grandes régions métropolitaines actuelles ont vu leur population augmenter au cours de l'année 2013, sauf la Bourgogne-Franche-Comté (2.820.623 habitants) qui a perdu 753 habitants.

C'est en Corse que la hausse est la plus forte (+1,3%, +4.100 habitants), devant l'Occitanie (+0,8%, +44.600), les Pays de la Loire (+0,8%, +29.100) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (+0,8%, +60.100). 

L'Ile-de-France reste, de loin, la région la plus peuplée, avec 12,2 millions d'habitants (+0,5%, +63.200), devant l'Auvergne Rhône-Alpes, qui en compte 8 millions, et les Hauts-de-France, avec 6,1 millions d'habitants (+0,2%, +12.800). 

Dans les départements d'outre-mer (DOM), la population augmente fortement en Guyane (+3,4%, +8.300), mais baisse légèrement en Guadeloupe (-0,6%, -2.300) et en Martinique (-0,4%, -1.600).

 En métropole, 23 départements dépassent le million d'habitants, mais seulement trois - le Nord, Paris et les Bouches-du-Rhône, sont au-dessus de deux millions. Le Nord est en tête des départements les plus peuplés, avec 2,6 millions d'habitants.  Quant à la Lozère, elle est le seul département de moins de 100.000 habitants. Elle en compte 80.400.  

(Avec AFP) 

Société

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.85C°
partiellement nuageux
le 04/11 à 19h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage