Vague de froid en Franche-Comté : quelques trucs et astuces pour ne pas avoir froid…

Publié le 24/02/2018 - 11:01
Mis à jour le 27/02/2018 - 12:51

Il faut savoir s’habiller pour maintenir notre corps à 37°C… Mais ce n’est pas toujours facile ! Voici quelques trucs et astuces pour ne pas avoir froid. 

On empile les couches 

Le matin, les températures étant les plus froides, il faut penser à s'habiller en conséquence. C'est ce que l'on fait tous les jours, mais parfois, on ne sait plus quoi mettre pour ne pas avoir froid. Alors voici une liste d'accessoires vestimentaires pour vous aider :

 Pour les femmes :

  • Le body (à manche longue ou courte) revient à la mode et on en trouve dans de nombreux magasins : c'est l'idéal pour éviter les courants d'air en bas du dos !
  • Sur le body à manche longue, on peut porter soit un pull en laine uniquement, soit un t-shirt à manche longue et un pull ou un gilet. Pour celles et ceux qui ont des pulls en cachemire, c'est le moment de les sortir !
  • Si vous n'avez pas de body, préférez les t-shirts à manches longues en coton que vous rentrer correctement dans le pantalon ou la le collant, à porter avec un pull chaud ou plusieurs pulls en coton épais
  • Sur le pull en laine, en fonction de votre activité, vous pouvez également porter un gilet à manche courte du style doudoune
  • Ne pas oublier un manteau de saison !
  • En bas, il est confortable de porter un collant dans tous les cas, pantalon ou jupe ! Sous un jean, pas besoin de mettre un collant en laine, juste un collant voile peut suffire pour empêcher le froid de s'introduire sous les vêtements.
  • Si vous portez une jupe, il vaut mieux qu'elle soit en laine ou en cachemire, et avec un collant épais.
  • Côté chaussures, il vaut mieux porter des bottes fourrées ! Aujourd'hui, les boutiques en proposent des plus sexy et plus tendance qu'autrefois… Si vous ne portez pas de bottes fourrées, ayez une bonne paire de chaussettes épaisses. 

Pour les hommes, ce sont à peu près les mêmes conseils. Y compris pour le port du collant ! Il en existe pour homme (magasins de sport) très confortables à mettre sous le pantalon.

Il est également important de porter un bonnet pour conserver la chaleur du corps et une pair de gants pour ne pas avoir les doigts tétanisés...

Les aliments qui tiennent chaud

Il existe des aliments qui donnent la sensation de chaleur sur l'organisme sans donner de kilos ! Dans la médecine chinoise, on parle de "souffle du dragon". Voici quelques idées d'aliments qui nous réchauffent :

  • Les épices : gingembre, clou de girofle, cannelle, poivre, cumin
  • Les oléagineux : amendes, noix
  • Les céréales : sarrasin, avoine, riz
  • Les champignons
  • Les légumineuses : lentilles, pois chiche
  • Les tubercules : pomme de terre, igname
  • Les aliments soufrés : oignon, ail, moutarde, échalote
  • Les aromates : romarin, thym, laurier 

Les tisanes sont reines 

De temps en temps, dans la journée, lorsque vous avez un petit coup de froid et qu'il faut remonter la température, faites-vous une tisane ou un thé (vert de préférence). Parmi les tisanes "coupe-froid", celles au thym, au sureau, au romarin, à la cannelle ou à la cardamome sont considérées comme les plus efficaces.

Eviter l'alcool !

Même si boire certaines boissons alcoolisées peuvent donner l'impression d'avoir chaud, il ne fait que masquer un abaissement de la température...

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
légères chutes de neige
le 15/02 à 06h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %