Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants "favorables à la vaccination en général"

Publié le 03/05/2023 - 14:30
Mis à jour le 04/05/2023 - 15:22

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

Le ministère de la santé et de la prévention, Santé publique France et l’agence régionale de santé BFC encouragent à se protéger contre certaines infections graves. 

Les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté : 

Nourrissons, enfants et adolescents : les couvertures vaccinales en BFC

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale, on observe :

  • Une couverture vaccinale de 86.9% pour la 2ème dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 33 mois (enfants nés entre janvier et mars 2020) 
  • Une couverture vaccinale 92.9% pour la 3ème dose du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B) à l’âge de 21 mois (enfants nés entre janvier et mars 2021) 

Depuis 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 3 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations. La couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B est de 40.7% en 2022 (enfants nés entre janvier et mars 2022).

Infections à papillomavirus 

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers du col utérin, de la sphère uro-génitale (pénis) et de certains cancers de la sphère ORL. 

En 2022, la couverture vaccinale contre les infections à HPV était de 51% pour une dose chez des filles âgées de 15 ans et 44.2% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans en Bourgogne-Franche-Comté. La vaccination chez les jeunes filles a augmenté par rapport aux années précédentes, la comparaison des couvertures vaccinales 1 dose chez les jeunes filles de 15 ans (nées respectivement entre 2000 et 2007) montrant une progression de la couverture vaccinale de 30 points au niveau régional. 

Chez les jeunes garçons, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée depuis deux ans. La couverture vaccinale contre les infections à HPV chez les garçons à 15 ans reste faible dans la région avec 12 % des garçons nés en 2007 qui ont initié leur schéma vaccinal contre 8 % parmi ceux nés en 2006. Celle-ci est inférieure à la moyenne nationale (13 %). Cependant elle est en augmentation, celle-ci étant de 5,2 % en 2022. 

Le Président de la République a récemment annoncé la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus humain pour les filles et les garçons dans les classes de 5ème dès la rentrée 2023. L’expérimentation menée en région Grand-Est a confirmé l’efficacité d’un tel dispositif sur l’acceptabilité et l’accessibilité de la vaccination. 

Une vaccination antigrippale 

Lors de la saison 2022/2023, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère en région Bourgogne-Franche-Comté était de 33.3% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 56.1% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

"Les couvertures vaccinales contre la grippe, restaient ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque, inférieures à l’objectif de vaccination de 75% fixé par l’OMS", est-il souligné. 

Les nouveauté du calendrier vaccinal 2023

  • La vaccination contre les Rotavirus, principaux responsables des gastro-entérites aiguës virales hivernales, est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons de 6 semaines à 6 mois, selon un schéma vaccinal adapté au vaccin utilisé. La vaccination permet de les protéger des diarrhées parfois graves, pouvant nécessiter une hospitalisation.
  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
85 %