À Belfort, une "dynamique record" pour le Forum Hydrogen Business For Climate 2023

Publié le 12/10/2023 - 16:26
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:32

La 3e édition de ce rendez-vous Hydrogène à Belfort, organisé par et pour des experts, enregistre une dynamique record de coopérations, synergies et accords pour co-construire la filière à grande échelle.
 

 © Studio Chlorophylle
© Studio Chlorophylle

En résidence, les 3 et 4 octobre dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté, plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants internationaux ont pu se consacrer entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.

Cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués. France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine sont ainsi intervenus au cours de ces deux journées.

2 jours H2 d’exception

Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum s’est révélé comme un incubateur efficace, un accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.

Le Forum proposait cette année aux experts et participants, de nombreux dispositifs de haut niveau favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…

Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations sera remis à chaque participant. Des business et des coopérations initiés ou en voie de concrétisation. Plus de 300 RDV pré-qualifiés et tenus lors du Forum auxquels se sont ajoutés près de 200 RDV B2B à venir. Une région moteur : La Bourgogne-Franche-Comté

Une stratégie H2 à 360°

Dotée d’une avance technologique et R&D, d’un puissant bassin industriel et d’un plan d’investissements d’envergure, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle moteur en faveur du déploiement de l’hydrogène. En moins de 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. Elle dispose d’un écosystème unique en France et d’un terreau pour l’implantation fertile de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’implanter ces dernières années en Bourgogne-Franche-Comté.

Un futur label ”École nationale de l’hydrogène” ?

Si la Région est pionnière sur la filière industrielle et est labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. Elle propose déjà de nombreuses formations du cycle secondaire et de l’enseignement supérieur.

Pour anticiper et répondre aux enjeux de recrutement, elle veut se doter de toutes les compétences, des ingénieurs aux opérateurs, et créer des formations « hydrogène », bacs professionnels, BTS … sur tout le territoire. La Bourgogne-Franche-Comté vise ainsi le label "École nationale de l’hydrogène".

En marge du Forum, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté ont présenté dans les jardins de la Préfecture un parcours pédagogique à destination des scolaires et du grand public.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %