A-t-on le droit de faire bronzette en bikini dans un parc ?

Publié le 27/07/2015 - 16:44
Mis à jour le 27/07/2015 - 17:09

Après l’agression d’une jeune femme mercredi 22 juillet 2015 alors qu’elle bronzait en maillot de bain au parc Léo Lagrange de Reims par cinq autres jeunes femmes, nous nous sommes demandés quels sont les droits en terme de port du maillot de bain ailleurs que dans une piscine ou la plage. Il n’est pas rare qu’à la gare d’eau à Besançon, des personnes s’allongent en maillot de bain, se déplacent pour faire trempette etc. Quels sont nos droits ?

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À Besançon, aucun arrêté n'interdit à une personne de se faire bronzer en maillot de bain ni même de s'y promener du moment que le maillot cache les parties génitales. Pour le torse nu, il est autorisé, même dans la rue. Entendez bien par "torse nu", celui des hommes et non des femmes. D'ailleurs, chaque année, New-York comme à Paris, à l'aube de l'été, un combat débuté il y a plus de 20 ans reprend : celui pour le droit de se balader seins nus dans la ville pour les femmes, au nom de l’égalité des sexes.

Le corps de la femme étant considéré comme "plus sexuel" que celui de l'homme, les femmes ne sont pas autorisées à dévoiler entièrement la poitrine excepté à la plage ou à la piscine.

Une dizaine de communes françaises interdisent par l’intermédiaire d’arrêtés municipaux le port de maillot de bain et le fait de se promener torse nu. C'est le cas à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Nice, Menton, Ajaccio (du 1er juin au 15 octobre), Le Touquet, Deauville, Anglet, Biarritz, Carpentras (du 1er juin au 15 septembre), Montauban, Perpignan, Toulouse (du 13 juillet au 30 septembre).

Attention à l'exhibitionnisme 

La loi en France n'empêche personne de porter un maillot de bain dans un parc public. À condition de ne pas tomber sous le coup d'une "exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public" (article 222-32 du Code pénal), punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Une exhibition sexuelle désigne plus précisément toute tenue qui laisse entrevoir les parties génitales ou la poitrine. Quant au délit d'attentat à la pudeur, il n'existe plus en droit français depuis 1994.

Le naturisme oui, mais pas partout !

En France, la pratique du naturisme est réglementée selon l'article 222-32 du Code pénal. Dans une circulaire de la chancellerie datant du 14 mai 1993, il est précisé que "l'incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuites à l'encontre de personnes se livrant au naturisme dans les lieux spécialement aménagés". En clair, les nudistes ont le droit de l'être tant qu'ils restent sur les plages et autres endroits nudistes.

Selon la Fédération française de naturisme, la nudité est légale en tous lieux et en toutes circonstances dans les pays scandinaves, en Finlande notamment. En Autriche et en Allemagne, la nudité est autorisée partout sauf là où elle est explicitement interdite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.56
légère pluie
le 05/09 à 00h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %