À Vesoul, l'abbé Ruffiot, curé à Vesoul et champion d'escrime

Publié le 20/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 21/05/2023 - 08:50

INSOLITE • Une fois par semaine, l'abbé Franck Ruffiot troque sa soutane contre une veste blanche et un masque de protection : monsieur le curé est un fleurettiste de bon niveau, en course pour les Championnats d'Europe vétérans d'escrime ce week-end à Thionville (Moselle).

L'abbé Franck Ruffiot © Diocèse de Besançon
L'abbé Franck Ruffiot © Diocèse de Besançon

"Vu le niveau, je n'ambitionne pas de faire un podium", tempère le père Ruffiot, abbé à Vesoul, qui à 45 ans concourt dans la catégorie "vétérans 1", réservée aux 40-50 ans. Mais si l'humilité est une vertu cardinale pour un prêtre, ses proches ne sont pas aussi catégoriques pour celui qui est quand même vice-champion de Bourgogne-Franche-Comté de sa classe d'âge.

Ainsi, Michel Mercet, son coiffeur, qui est aussi le portier de l'église Saint-Georges de Vesoul, semble croire au miracle : "Il est curé de Saint-Georges. Et savez-vous que Saint-Georges a terrassé le dragon avec son épée ?". Environ 1.500 athlètes croiseront le fer jusqu'à dimanche à Thionville, dont plusieurs champions olympiques.

"Je pratique l'escrime depuis une dizaine d'années, sport que j'ai découvert par hasard lors de mes études à Fribourg", en Suisse, confesse Franck Ruffiot, qui est vicaire épiscopal enseignant en faculté de théologie à Paris (en liturgie). "

Il existe trois armes à l'escrime : l'épée, le fleuret et le sabre. Si l'épée est sans doute l'arme la plus choisie en France, je préfère le fleuret qui permet, grâce à des règles conventionnelles de priorité, une sorte de dialogue entre les deux adversaires offrant un jeu de questions (les attaques) et de réponses (les parades)", détaille l'homme d'Eglise, fleuret dans une main, masque dans l'autre, qui regrette de ne pouvoir consacrer plus de temps à sa passion.

"Sport noble et exigeant"

"Ce sport, à la fois noble et exigeant, sait transmettre les belles valeurs de la combativité et du respect des adversaires, alliant stratégie, technicité des gestes et puissance physique", poursuit l'ecclésiastique, entré au séminaire à 23 ans et ordonné prêtre en 2008, à l'âge de 30 ans.

Une fois par semaine, l'abbé Franck Ruffiot, licencié au Cercle d'escrime de Rioz, à une vingtaine de kilomètres de Vesoul, troque sa chemise à col romain pour le tee-shirt et le survêtement avant d'aller écouter religieusement les conseils de son maître d'armes, Me Emmanuel Daguet. "Il m'est d'une aide précieuse et indispensable pour progresser", loue-t-il.

"L'ambiance dans ce club présidé par Cédric Lelu est vraiment excellente, tant chez les jeunes que chez les adultes. Il y règne une ambiance toujours très conviviale et sympathique", salue encore l'abbé Ruffiot, qui prêche pour ce sport "accessible à beaucoup, quels que soit son âge et son expérience sportive".

Le Cercle d'escrime riolais est d'ailleurs équipé pour accueillir des sportifs handisport. Les compétitions auxquelles il participe se comptent malheureusement sur les doigts d'une main : "Elles se déroulent le dimanche et ce jour-là il y a conflit d'intérêts, car je préside les offices", rappelle le prêtre, qui avec quatre confrères s'occupe d'un doyenné de 150 villages autour de Vesoul.

Moto et marathon

L'abbé Franck Ruffiot, arrivé à Vesoul en septembre 2020, est en tout cas un personnage atypique: "C'est un homme extraordinaire, mais tellement ordinaire", souligne Michel Mercet avant de rappeler que monsieur le curé se passionne aussi pour la moto et court le marathon.

"Ce n'est pas un homme d'Eglise traditionnel. Attentif à chacun et fidèle à sa foi, il incarne aussi les valeurs du sport et de la compétition", complète le maire de Vesoul, Alain Chrétien.

Originaire du Doubs, l'abbé Ruffiot est titulaire d'un master en liturgie obtenu en 2010 à l'Université catholique de Paris. Il est également devenu docteur en théologie après avoir préparé pendant cinq ans sa thèse en sciences liturgiques, consacrée au thème des préfaces, une des prières faisant partie de la messe. Mais dimanche ses fidèles devront pour une fois se passer de lui : à partir de 08h00 l'abbé Ruffiot entre en piste et, avec l'aide de la Providence, espère aller taquiner quelques champions à Thionville.

(AFP)

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %