À Vesoul, l'abbé Ruffiot, curé à Vesoul et champion d'escrime

Publié le 20/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 21/05/2023 - 08:50

INSOLITE • Une fois par semaine, l'abbé Franck Ruffiot troque sa soutane contre une veste blanche et un masque de protection : monsieur le curé est un fleurettiste de bon niveau, en course pour les Championnats d'Europe vétérans d'escrime ce week-end à Thionville (Moselle).

L'abbé Franck Ruffiot © Diocèse de Besançon
L'abbé Franck Ruffiot © Diocèse de Besançon

"Vu le niveau, je n'ambitionne pas de faire un podium", tempère le père Ruffiot, abbé à Vesoul, qui à 45 ans concourt dans la catégorie "vétérans 1", réservée aux 40-50 ans. Mais si l'humilité est une vertu cardinale pour un prêtre, ses proches ne sont pas aussi catégoriques pour celui qui est quand même vice-champion de Bourgogne-Franche-Comté de sa classe d'âge.

Ainsi, Michel Mercet, son coiffeur, qui est aussi le portier de l'église Saint-Georges de Vesoul, semble croire au miracle : "Il est curé de Saint-Georges. Et savez-vous que Saint-Georges a terrassé le dragon avec son épée ?". Environ 1.500 athlètes croiseront le fer jusqu'à dimanche à Thionville, dont plusieurs champions olympiques.

"Je pratique l'escrime depuis une dizaine d'années, sport que j'ai découvert par hasard lors de mes études à Fribourg", en Suisse, confesse Franck Ruffiot, qui est vicaire épiscopal enseignant en faculté de théologie à Paris (en liturgie). "

Il existe trois armes à l'escrime : l'épée, le fleuret et le sabre. Si l'épée est sans doute l'arme la plus choisie en France, je préfère le fleuret qui permet, grâce à des règles conventionnelles de priorité, une sorte de dialogue entre les deux adversaires offrant un jeu de questions (les attaques) et de réponses (les parades)", détaille l'homme d'Eglise, fleuret dans une main, masque dans l'autre, qui regrette de ne pouvoir consacrer plus de temps à sa passion.

"Sport noble et exigeant"

"Ce sport, à la fois noble et exigeant, sait transmettre les belles valeurs de la combativité et du respect des adversaires, alliant stratégie, technicité des gestes et puissance physique", poursuit l'ecclésiastique, entré au séminaire à 23 ans et ordonné prêtre en 2008, à l'âge de 30 ans.

Une fois par semaine, l'abbé Franck Ruffiot, licencié au Cercle d'escrime de Rioz, à une vingtaine de kilomètres de Vesoul, troque sa chemise à col romain pour le tee-shirt et le survêtement avant d'aller écouter religieusement les conseils de son maître d'armes, Me Emmanuel Daguet. "Il m'est d'une aide précieuse et indispensable pour progresser", loue-t-il.

"L'ambiance dans ce club présidé par Cédric Lelu est vraiment excellente, tant chez les jeunes que chez les adultes. Il y règne une ambiance toujours très conviviale et sympathique", salue encore l'abbé Ruffiot, qui prêche pour ce sport "accessible à beaucoup, quels que soit son âge et son expérience sportive".

Le Cercle d'escrime riolais est d'ailleurs équipé pour accueillir des sportifs handisport. Les compétitions auxquelles il participe se comptent malheureusement sur les doigts d'une main : "Elles se déroulent le dimanche et ce jour-là il y a conflit d'intérêts, car je préside les offices", rappelle le prêtre, qui avec quatre confrères s'occupe d'un doyenné de 150 villages autour de Vesoul.

Moto et marathon

L'abbé Franck Ruffiot, arrivé à Vesoul en septembre 2020, est en tout cas un personnage atypique: "C'est un homme extraordinaire, mais tellement ordinaire", souligne Michel Mercet avant de rappeler que monsieur le curé se passionne aussi pour la moto et court le marathon.

"Ce n'est pas un homme d'Eglise traditionnel. Attentif à chacun et fidèle à sa foi, il incarne aussi les valeurs du sport et de la compétition", complète le maire de Vesoul, Alain Chrétien.

Originaire du Doubs, l'abbé Ruffiot est titulaire d'un master en liturgie obtenu en 2010 à l'Université catholique de Paris. Il est également devenu docteur en théologie après avoir préparé pendant cinq ans sa thèse en sciences liturgiques, consacrée au thème des préfaces, une des prières faisant partie de la messe. Mais dimanche ses fidèles devront pour une fois se passer de lui : à partir de 08h00 l'abbé Ruffiot entre en piste et, avec l'aide de la Providence, espère aller taquiner quelques champions à Thionville.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %