Adepte du "barefooting", il veut marcher pieds nus à la Citadelle de Besançon et saisit la justice

Publié le 24/03/2016 - 13:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:19

Le tribunal administratif de Besançon a examiné ce jeudi 24 mars 2016 le recours d’un adepte du « barefooting » réclamant le droit de marcher pieds nus dans l’enceinte de la Citadelle de Besançon, au nom de la liberté individuelle. La décision sera rendue dans trois semaines

pourquoi il veut marcher pieds nus

Le rapporteur public a conclu au rejet de cette requête, estimant que "l'interdiction totale de marcher pieds nus dans toutes les parties du site vise à garantir dans un établissement recevant du public le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de civilité". Le tribunal rendra sa décision d'ici trois semaines. Mickaël Lechantre, un ingénieur informaticien de 33 ans résidant à Strasbourg, marche pieds nus en tous lieux, par tous les temps, depuis près de sept ans.

Interdit d'accès à la Citadelle et régulièrement inquiété par sa pratique du "barefooting" (marcher pieds nus), il se dit prêt à aller "jusque devant la Cour européenne des droits de l'homme" pour faire valoir sa "liberté individuelle" et "obtenir une jurisprudence". "Je ne nuis à personne en étant pieds nus. Je demande juste qu'on me laisse vivre ma vie", a-t-il déclaré

Question de sécurité et de dignité pour l'avocat de la Citadelle

Mais selon Me José Oliveira, avocat de la Citadelle, "le principe d'une liberté publique est qu'on peut la limiter si elle est justifiée, ce qui est le cas ici". D'après l'avocat le port des chaussures est indispensable pour arpenter les remparts élevés et des parties extérieures empierrées du site en toute sécurité.

"Au niveau de la sécurité, les pieds nus sont plus sûrs que les chaussures et au niveau de la santé, des pieds aérés lavés deux à trois fois par jour sont mieux que des semelles jamais lavées", rétorque Mickaël Lechantre. "Marcher pieds nus m'a permis de faire disparaître mes problèmes de dos : sans chaussures, on pose l'avant du pied, on utilise tous les muscles et les articulations et il n'y a aucun choc dans le corps", assure-t-il, soulignant le "confort" de marche à même le sol. "J'ai commencé à marcher pieds nus car je danse et je me suis rendu compte de l'importance du contact avec le sol et du fait que je n'avais pas besoin de chaussures", ajoute le requérant.

Mais pour Me Oliveira, marcher pieds nus "porte atteinte à la dignité d'un lieu de mémoire comme le Musée de la résistance et de la Déportation où l'on comprend l'importance des chaussures", qui étaient retirées aux déportés pour les humilier.

Selon Mickaël Lechantre, enlever ses chaussures peut au contraire être interprété comme "une marque de respect".

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %