Affaire Narumi : la France s'apprête à demander l'extradition du suspect chilien

Publié le 07/10/2019 - 16:03
Mis à jour le 07/10/2019 - 16:03

Le parquet de Besançon a finalisé une demande d’extradition du Chilien Nicolas Zepeda Contreras, principal suspect dans la disparition fin 2016 à Besançon de l’étudiante japonaise Narumi Kurosaki, qui sera transmise aux autorités chiliennes dans les prochains jours, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Nicolas Zepeda Contreras et Narumi Kurozaki ©DR ©
Nicolas Zepeda Contreras et Narumi Kurozaki ©DR ©

"La demande d'extradition a été transmise au parquet général de Besançon", a indiqué le procureur de la République de cette ville, Etienne Manteaux. "D'ici demain (mardi) elle sera transmise à la Chancellerie", avant de transiter par le ministère des Affaires Etrangères qui doit la formaliser auprès des autorités chiliennes, a-t-il ajouté.

Le procureur de Besançon a annoncé qu'il tiendrait jeudi à 11h00 une  conférence de presse "sur la demande d'extradition de M. Zepeda adressée aux autorités chiliennes".

"Extradition ou non (...) la seule certitude c'est qu'il y aura un procès à Besançon"

En avril dernier, M. Manteaux s'était déplacé au Chili pour participer à un interrogatoire de Nicolas Zepeda Contreras, 28 ans, mené par une magistrate chilienne. Le principal suspect de l'assassinat de Narumi Kurosaki, dont le corps n'a jamais été retrouvé, avait fait valoir son droit à garder le silence.

"Extradition ou non (...) la seule certitude c'est qu'il y aura un procès à Besançon", en présence ou en l'absence du suspect, avait déclaré le magistrat à son retour, évoquant une échéance "possible" en 2020.

Le parquet considère qu'il y a désormais suffisamment d'éléments à charge pour justifier le renvoi de Nicolas Zepeda Contreras devant la cour d'assises pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Rappel des faits

Cette étudiante japonaise de 21 ans qui résidait dans la cité universitaire de Besançon a disparu dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. En dépit d'importantes recherches, son corps n'a jamais été retrouvé.

Son ancien petit ami chilien était rentré dans son pays avant que la disparition de l'étudiante japonaise ne soit signalée. Un mandat d'arrêt international avait été lancé à son encontre, mais n'a jamais été mis en oeuvre par les autorités chiliennes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Faits Divers

Nouveaux tirs à Planoise : Besançon Maintenant salue le travail des forces de l’ordre

Dans la nuit du samedi 26 avril 2025, de nouveaux tirs sur des commerces au pistolet-mitrailleur ont une nouvelle fois eu lieu dans le quartier de Planoise à Besançon. Les deux suspects ont pu être interpellés par les forces de l’ordre, une réactivité saluée par le groupe Besançon Maintenant. 

Les voitures électriques cibles d’actes de vandalisme au parking Pasteur de Besançon

D’après nos informations, plusieurs usagers du parking Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, ont récemment subi des dégradations sur leurs véhicules. Des attaques répétées depuis la mi-avril 2025 et qui cibleraient uniquement les voitures électriques. Plusieurs propriétaires auraient décidé de déposer plainte. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.11
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %