Aime café & miam, un nouveau spot pour petit-déjeuner, déjeuner, goûter et bruncher à Besançon

Publié le 09/05/2022 - 17:30
Mis à jour le 10/08/2022 - 09:57

Une nouvelle adresse s'est ouverte depuis le printemps dernier square Saint-Amour à Besançon où petits-déjeuners, brunchs et autres plats du jour seront à la carte : Aime café & miam…

Ça faisait un moment que cette idée lui trottait dans la tête… Il y a deux ans, Charline Mercier s’est lancée dans l’aventure de la restauration pour ouvrir son propre commerce, un endroit à son image où elle proposera ce qu’elle aime dans un univers coloré, inspiré des lieux de brunch outre-Atlantique.

"J’ai fait des études à l’IUT Info-Com, une licence en communication et j’ai été graphiste pendant quelques années, mais j’étais en manque de contact humain, j’aime la vie, j’aime les gens, j’en avais marre de rester derrière un bureau", nous explique la jeune femme, qui compte également une expérience dans un café-brunch à Montréal au Canada. "Et puis il y a eu le confinement, j’étais chômage, j’ai donc fait un gros recentrage sur moi-même et j’ai décidé de créer quelque chose qui me ressemble, un endroit convivial, une déco qui me plaît, etc."

Reconversion totale

C’est ainsi que le projet Aime, café & miam est né. Et pour cela, Charline a réalisé une véritable reconversion professionnelle pendant deux ans.

Après avoir été accompagnée par BGE pour connaître les clés de la création d'entreprise, puis par Initiative Doubs pour obtenir un prêt d’honneur, Charline a suivi une formation intensive de cuisine et de service pendant quatre mois à l’école Cuisine mode d’emploi à Besançon. "C’était génial, il y avait une super équipe, un super chef, une super directrice, c’était génial", se réjouit encore Charline. Pour finir sa formation, la future cheffe d’entreprise a réalisé son stage au bistrot culturel et associatif Le Tandem quai Vauban à Besançon pendant un mois. "Je voulais vraiment faire mon stage là-bas, ce sont de bons produits, une bonne philosophie et j’adore Alcyone, la gérante…", nous confie-t-elle.

Et pour finaliser parfaitement sa reconversion, Charline est partie à Lyon pendant quelque temps pour suivre une formation de barista chez le torréfacteur Mokxa, "pour savoir faire des petits coeurs dans le lait", nous dit-elle avec un large sourire.

Et cerise sur le gâteau, Charline est tombée dans la marmite du commerce très jeune puisque son papa n’est autre que Gérard Mercier, le gérant du Cousty ouvert pendant 40 ans, rue de Dole à Besançon.

Une nouvelle adresse pour bruncher, mais pas que…

À Besançon, les quelques lieux rares où sont proposés des brunchs le week-end sont très vite pris d’assaut. Pour agrandir l’offre, Charline ouvrira les portes de Aime le samedi et le dimanche pour bruncher avec du pain frais, des scones, des pancakes sucrés ou salés et des pâtisseries. Le tout arrosé du fameux cocktail Mimosa (jus d’orange pressé + crémant), d’un jus de fruits pressé, d’un smoothie et bien sûr d’un café, latte, cappuccino, chai latte, pink chai latte, espresso, chocolat chaud…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aime (@aime_cafe_miam)

Des brunchs oui, mais pas seulement ! Charline ouvrira également ses portes du mardi au vendredi de 08h30 à 17/18h non stop pour proposer un petit déjeuner composé de pain frais, beurre, confiture des Jardins sucrés (made in Besançon), de scones, de granola et de pancakes sucrés ou salés jusqu’à 11h30.

Le midi, ce seront deux plats au choix : des mijotés ou des toastés "cuisinés avec des produits frais et au maximum locaux", souligne la cheffe "et la carte évoluera en fonction des saisons". Elle proposera également des sandwichs et des salades à emporter. 

En dessert, les becs sucrés ne resteront pas sur leur faim : cheesecake basque, fondant au chocolat, gâteau marbré, cakes, cookies, carrot cake, banana bread…

Côté boissons, les clientes et les clients pourront se désaltérer avec un jus de fruit pressé, une citronnade maison, une bière en bouteille ou un verre de vin. 

L’après-midi, ce sera salon de thé pour déguster une pâtisserie et une boisson chaude ou fraîche. 

Et tout cela réalisé avec amour et avec le joli sourire de la patronne en prime !

Un rayon épicerie fine

Chez Aime, café & miam, quelques produits qu’utilise Charline en cuisine seront en vente dont du café Mokxa en grain ou moulu, de l’huile d’olive Deortegas et des épices de la marque parisienne Nomie.

Infos pratiques

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
87 %