Alexandre Lamy : "C'est un honneur de recevoir Bertrand Amoussou, ambassadeur du MMA en France..."

Publié le 14/06/2017 - 19:01
Mis à jour le 15/06/2017 - 09:35

Le  président de la commission française de MMA, Betrand Amousssou a répondu présent à l’invitation du Fight Club Fitness de pour un stage de découverte loin des clichés de ce sport de combat. Alexandre Lamy, le responsable de la salle Chatillon-le-Duc dans le Grand Besançon  a répondu à nos questions sur ce sport à la réputation sulfureuse…

 ©
©

Les frères Lamy ont été les premiers à introduire le MMA (arts martiaux mixte) Pancrace en 2006 en Franche-Comté et au-delà.  Ce sport de combat connaît aujourd'hui un véritable engouement. Près de 200 personnes le pratiquent régulièrement au Fight Club Fitness et les effectifs pourraient doubler la saison prochaine.

Alexandre Lamy est loin de l'image qui peut être véhiculée autour du MMA, considéré comme trop violent par ses détracteurs. C'est pourquoi il a invité Betrand Amousssou, véritable ambassadeur du MMA en France et qui se bat pour sa reconnaissance officielle... 

Quelles sont vos relations avec Bertrand Amoussou ?

Alexandre Lamy :  Le papa de Bertrand, Simon Amoussou, est notre Sensei. C'est un grand maître d'art martiaux international en karaté et judo. Cela fait des années que l'on se connaît. C'est un peu notre famille. Il a été notre instructeur à l'Insep, nos avons passé nos diplôme de MMA avec lui. C'est un grand ambassadeur du MMA. Il part régulièrement au Liban, aux États-Unis, en Angleterre.

 C'est une chance et c'est honorant pour nous  d'avoir Bertrand Amoussou qui nous a choisit pour diffuser d'avantage l'image du MMA… 

On dit que le MMA est un sport violent…

Alexandre Lamy :  Il y a une forme d'intoxx et d'amalgame du à certaine image sauvage durant les compétitions américaines. Le phénomène de cage dans laquelle se déroulent les combat effraie. Le MMA est très médiatisé depuis les années 90. Il faut préciser que c'est un sport de combats mixés avec le respect d'une discipline martiale. A l'inverse, personne n'a jamais communiqué sur  cette pratique du sport où il y a énormément de préparation, d'assouplissements, etc.  C'est un des sports où l'on se blesse le moins. Quant à la cage, c' est un organe de protection. C'est une sécurité  pour ne pas traverser comme dans un ring. On  a besoin que les gens comprennent ce qu'est le MMA dans sa réalité et non dans l'effusion médiatique. Cela n'a rien à voir avec les championnats américains très orientés spectacle ...

Le MMA c'est un peu comme le Ji Kun Do de Bruce Lee dans les années 60 70 avec cette même image. Aujourd'hui, on compte des clubs de cet art martial partout en France. Il y a aussi le  lobbying du judo. Nous réclamons la légalisation de la compétition du MMA en comme Bertrand Amoussou qui est des ambassadeur du MMA en France et qui saura le structurer de manière  sécurisée…

Tous les sports de combat ont un certain niveau de violence. Avec le MMA, l'avantage, c'est que ce n'est pas un sport  que l'on peut pratiquer immédiatement pour être violent. On est sur de la technique. On avance d'une certaine manière, il y a un ordre à respecter...

Qu'est-ce qui attire dans le MMA ?

 Alexandre Lamy :  C'est vrai qu'il y a une demande très importante depuis un certain nombre d'années. Nous devrions compter près de 400 pratiquants la saison prochaine ! Il s'agit d'un sport extrêmement complet, varié et ludique. C'est ce qui plait.  Les gens viennent chercher une synthèse. Ils se sont aperçus que l'on  pouvait boxer, kicker, faire de la lutte, de la capoiera, etc.  

Tout le monde peut pratiquer le MMA. Ne faut-il pas une bonne condition physique ?

Alexandre Lamy : C'est comme pour toute discipline sportive . Le MMA, c'est comme sur les boites de jeu, ça va de 7 à 77 ans ! Tout le monde peut en faire.  Ã‡a commence toujours "très doux", forcément. Nous avons des cours débutants jusqu'aux cours confirmés.  Et puis, les gens se découvrent à travers ce sport, c'est là que ça devient intéressant et c'est pour cela que nous proposons des cours individuels, groupés (5-10 personnes maximum) et des cours collectifs. Et puis, le MMA féminin commence aussi à se faire connaître et qui connaît succès foudroyant. Nous sommes  aujourd'hui un des plus gros club MMA en France.

Le Fight club  est orienté en ce sens. C'est une philosophie : il y a le combat, la performance mais on oriente surtout  ce côté sportif pour s'éduquer ou se rééduquer. Notre salle a son propre style. Je suis flatté  quand des personnes de l'étranger disent qu'ils n'ont jamais vu ça dans l'état d'esprit d'un club. Le sport est une performance Avec Bertrand Amoussou qui vient samedi, on ne peut pas assurer meilleure méthode… 

  • Samedi 17 juin 2017 : stage  découverte MMA  avec Bertrand Amoussou est ouvert à tous les adulte. En savoir plus en cliquant dans l'agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

Un tiers-lieu ouvert pour les jeunes au centre-ville de Besançon

Destiné à accueillir les jeunes de 11 à 30 ans, ce tiers-lieu a été impulsé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté" (anciennement le CRIJ) en collaboration avec la municipalité. Il est ouvert depuis le 1er septembre 2025 au 27 rue de la République à Besançon.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.57C°
légère pluie
le 02/11 à 06h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %