Alstom dévoile son nouveau train régional

Publié le 15/02/2011 - 07:34
Mis à jour le 15/02/2011 - 07:34

La première rame de ce TER du futur sera livrée en 2013. Le groupe en a vendu 164 en France. 700.000 voyageurs sont transportés chaque jour par des TER en France.

 ©
©
Le berceau du TER de demain est niché en Alsace, à Reichshoffen, sur les anciennes terres de la famille de Dietrich, dont l'activité ferroviaire a été rachetée par Alstom en 1998. Le vaste site industriel a conservé ses bâtiments de briques aux toitures en dents de scie.

Huit cents personnes y sont employées, dont 37% comme ouvriers. Dans l'un des ateliers trône la vedette du jour: le premier «chaudron» (la carcasse métallique d'une voiture) des nouvelles rames Coradia destinées à devenir des Régiolis, ces trains express régionaux (TER) désormais facturés aux Régions.

En octobre 2009, la SNCF a signé un contrat-cadre portant sur la fourniture de 1000 TER, pour un montant global de 7 milliards d'euros. Une manne pour le site alsacien d'Alstom, qui va être presque entièrement dédié à la production de ces rames du futur. Pour l'heure, 164 commandes fermes de rames Régiolis ont été signées avec onze régions, ce qui porte le montant de la commande à 1,2 milliard d'euros.
(source: Le Figaro)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %