Alstom dévoile son nouveau train régional

Publié le 15/02/2011 - 07:34
Mis à jour le 15/02/2011 - 07:34

La première rame de ce TER du futur sera livrée en 2013. Le groupe en a vendu 164 en France. 700.000 voyageurs sont transportés chaque jour par des TER en France.

 ©
©
Le berceau du TER de demain est niché en Alsace, à Reichshoffen, sur les anciennes terres de la famille de Dietrich, dont l'activité ferroviaire a été rachetée par Alstom en 1998. Le vaste site industriel a conservé ses bâtiments de briques aux toitures en dents de scie.

Huit cents personnes y sont employées, dont 37% comme ouvriers. Dans l'un des ateliers trône la vedette du jour: le premier «chaudron» (la carcasse métallique d'une voiture) des nouvelles rames Coradia destinées à devenir des Régiolis, ces trains express régionaux (TER) désormais facturés aux Régions.

En octobre 2009, la SNCF a signé un contrat-cadre portant sur la fourniture de 1000 TER, pour un montant global de 7 milliards d'euros. Une manne pour le site alsacien d'Alstom, qui va être presque entièrement dédié à la production de ces rames du futur. Pour l'heure, 164 commandes fermes de rames Régiolis ont été signées avec onze régions, ce qui porte le montant de la commande à 1,2 milliard d'euros.
(source: Le Figaro)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Voie ferrée : un train-usine pour les travaux de modernisation entre Besançon et Deluz

Les travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz dans le Doubs d’un montant de 20M€ se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Menés et financés par SNCF Réseau, ceux-ci sont réalisés à l'aide d'un train-usine, véritable usine roulante sur rails, qui permet de remplacer l'ensemble des éléments de la voie (rails, traverses et ballast). Une visite de ce chantier ferroviaire hors normes a été organisée dans la nuit du 13 octobre 2025 en présence de nombreux élus et institutionnels.

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 17/10 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %