Alstom lance son premier tram court à Aubagne

Publié le 01/09/2014 - 10:52
Mis à jour le 02/09/2014 - 09:41

Alstom Transport, qui s’était vu devancer par le constructeur espagnol CAF pour la construction du tramway court de Besançon, a célébré samedi 30 août 2014 l’arrivée de son premier tram court, le Citadis Compact, à Aubagne.

 ©
©

Le Citadis Compact, composé d'une rame de 23 mètres pouvant transporter jusqu’à 146 voyageurs dans sa version la plus capacitaire, est mis en service par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ce 1er septembre 2014.
Lors de l'appel d'offres pour l'attribution du tramway de Besançon, le constructeur espagnol CAF avait été préféré à Alstom, qui a pourtant deux sites en Franche-Comté. Et ce pour une raison : la Communauté d'agglomération du grand  Besançon (Cagb) tenait à se munir d'un tramway court, adapté à la taille moyenne de son agglomération. Or jusqu'à présent, les rames de tramway étaient d'environ 34 mètres de long. Contrairement à Alstom, le constructeur CAF avait accepté de se lancer dans la réalisation de rames plus courtes (23,60 mètres), emportant ainsi le marché bisontin.
Conscient des marchés potentiels constitués par les villes de taille moyenne, Alstom s'est à son tour lancé dans la construction de rame courte, dont la première mise en service est celle d'Aubagne.
Le tramway Citadis Compact d’Aubagne, qui desservira la ligne du Charrel au Pôle d’échanges d’Aubagne, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des réseaux de tailles intermédiaires (50.000 à 100.000 habitants) et des lignes secondaires. "Citadis Compact, tramway de nouvelle génération, capitalise sur l’expérience de 15 ans d’Alstom en matière de tramway avec plus de 1.800 Citadis commandés par 45 villes dans le monde, dont 24 à l’étranger", souligne Alstom dans un communiqué.
Six des onze sites d’Alstom Transport en France participent à la fabrication du Citadis Compact d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Saint-Ouen pour le design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaîne de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.

FO fustige la perte du marché bisontin par Alstom

Pour le syndicat FO d'Alstom transport, l'inauguration du tramway de Besançon est en revanche "funèbre" pour l’établissement Alstom Transport d’Ornans "qui a perdu cette commande et qui continue à voir son effectif fondre comme neige au soleil".
"Depuis le 30 juin 2010, date à laquelle le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du grand Besançon a retenu la proposition du constructeur espagnol CAF qui remportait alors son premier marché sur le territoire français, l’établissement d’Ornans a vu son nombre de salariés passer de 452 (dont 245 ouvriers) à 370 (pour 200 ouvriers).? Si aucun plan social n’a été enclenché, la plupart des départs, qu’ils soient en retraite ou en rupture conventionnelle, ne sont pas remplacés", indique le syndicat dans un communiqué, admettant que "la perte du marché bisontin n’est pas responsable à elle seule de cette perte d’effectif".
"Entre une entreprise qui a voulu imposer son produit standard et un maire (de Besançon) qui ne voulait pas démordre de son tramway « court », ce dialogue de sourds a surpris les salariés d’autant que depuis, Alstom, conscient du potentiel marché des villes moyennes, a produit un tramway court en un temps record qui roule à Aubagne", ajoute FO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Bison futé : un 24 décembre chargé sur les routes

Pour cette période située au milieu des congés scolaires et incluant le jour de Noël, de nombreux déplacements sont attendus dans l’hexagone, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ce mercredi 24 décembre 2025 sera d’après Bison futé, l’une des journées les plus chargée. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune

Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

TER : 8.000 places supplémentaires proposées dès ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Voyageurs mettent un place un dispositif spécial pour les fêtes de fin d’année permettant d’accueillir de nombreux voyageurs. Près de 8000 places supplémentaires sont proposées dès ce samedi 20 décembre 2025.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.19C°
ciel dégagé
le 25/12 à 15h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %