Alstom lance son premier tram court à Aubagne

Publié le 01/09/2014 - 10:52
Mis à jour le 02/09/2014 - 09:41

Alstom Transport, qui s’était vu devancer par le constructeur espagnol CAF pour la construction du tramway court de Besançon, a célébré samedi 30 août 2014 l’arrivée de son premier tram court, le Citadis Compact, à Aubagne.

 ©
©

Le Citadis Compact, composé d'une rame de 23 mètres pouvant transporter jusqu’à 146 voyageurs dans sa version la plus capacitaire, est mis en service par la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ce 1er septembre 2014.
Lors de l'appel d'offres pour l'attribution du tramway de Besançon, le constructeur espagnol CAF avait été préféré à Alstom, qui a pourtant deux sites en Franche-Comté. Et ce pour une raison : la Communauté d'agglomération du grand  Besançon (Cagb) tenait à se munir d'un tramway court, adapté à la taille moyenne de son agglomération. Or jusqu'à présent, les rames de tramway étaient d'environ 34 mètres de long. Contrairement à Alstom, le constructeur CAF avait accepté de se lancer dans la réalisation de rames plus courtes (23,60 mètres), emportant ainsi le marché bisontin.
Conscient des marchés potentiels constitués par les villes de taille moyenne, Alstom s'est à son tour lancé dans la construction de rame courte, dont la première mise en service est celle d'Aubagne.
Le tramway Citadis Compact d’Aubagne, qui desservira la ligne du Charrel au Pôle d’échanges d’Aubagne, a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des réseaux de tailles intermédiaires (50.000 à 100.000 habitants) et des lignes secondaires. "Citadis Compact, tramway de nouvelle génération, capitalise sur l’expérience de 15 ans d’Alstom en matière de tramway avec plus de 1.800 Citadis commandés par 45 villes dans le monde, dont 24 à l’étranger", souligne Alstom dans un communiqué.
Six des onze sites d’Alstom Transport en France participent à la fabrication du Citadis Compact d’Aubagne : La Rochelle pour la conception et la fabrication des rames, Saint-Ouen pour le design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaîne de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée.

FO fustige la perte du marché bisontin par Alstom

Pour le syndicat FO d'Alstom transport, l'inauguration du tramway de Besançon est en revanche "funèbre" pour l’établissement Alstom Transport d’Ornans "qui a perdu cette commande et qui continue à voir son effectif fondre comme neige au soleil".
"Depuis le 30 juin 2010, date à laquelle le conseil communautaire de la communauté d’agglomération du grand Besançon a retenu la proposition du constructeur espagnol CAF qui remportait alors son premier marché sur le territoire français, l’établissement d’Ornans a vu son nombre de salariés passer de 452 (dont 245 ouvriers) à 370 (pour 200 ouvriers).? Si aucun plan social n’a été enclenché, la plupart des départs, qu’ils soient en retraite ou en rupture conventionnelle, ne sont pas remplacés", indique le syndicat dans un communiqué, admettant que "la perte du marché bisontin n’est pas responsable à elle seule de cette perte d’effectif".
"Entre une entreprise qui a voulu imposer son produit standard et un maire (de Besançon) qui ne voulait pas démordre de son tramway « court », ce dialogue de sourds a surpris les salariés d’autant que depuis, Alstom, conscient du potentiel marché des villes moyennes, a produit un tramway court en un temps record qui roule à Aubagne", ajoute FO.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.25
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %