Aménagement de la gare de Saint-Vit : la circulation impactée durant trois mois

Publié le 01/03/2022 - 15:25
Mis à jour le 10/03/2022 - 10:54

Si les travaux engagés depuis le 1er février n’ont pas eu d’incidence jusqu’à présent sur la RD 673, des perturbations de la circulation sont à prévoir dans le secteur durant les trois prochains mois, précise Grand Besançon Métropole ce 1er mars 2022. Ces travaux, d’un montant de 825 000 € TTC, sont financés par Grand Besançon Métropole avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans le cadre des aménagements en cours gare de Saint Vit, les travaux de rabotage de la chaussée ont pu se dérouler durant les 2 premières nuits de fermeture de la circulation mardi 8 et mercredi 9 mars. Il n’y aura donc pas de fermeture de la circulation ce soir, comme initialement annoncé.

Le quartier de la gare de Saint-Vit fait l’objet d’importants travaux de réaménagement pour la création d’un pôle d’échange multimodal. Ils permettront d’accéder à la gare par différents modes de déplacement, de sécuriser la circulation des piétons et cyclistes et de renouveler la voirie.

Voici le calendrier des travaux : 

  • À partir du 8 mars, des travaux de rabotage de la chaussée nécessiteront de barrer la route pendant 2 à 3 nuits. Les véhicules légers seront déviés par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.
  • Du 14 mars au 28 avril, de la gare vers le giratoire, une circulation alternée sera mise en place en fonction de l’avancée des travaux.
  • Du 29 avril au 24 mai, les travaux concerneront les branches du giratoire. Des déviations seront mises en place, selon les phases du chantier, par la promenade des Planches et le trafic sera également géré par des feux intelligents. La circulation des convois exceptionnels sera impossible dans le sens Besançon-Dole.
  • Du 24 au 30 mai, la route sera à nouveau barrée pendant 3 à 4 nuits pour réaliser les enrobés ; des déviations seront mises en place pour les véhicules légers par la rue de l’Industrie à Saint-Vit et pour les poids lourds par Rochefort-sur-Nenon / Chemaudin.

Le détail des travaux : 

  • aménagement du parking de la gare (55 places) et de son parvis, avec notamment la création d’un arrêt minute, 
  • sécurisation des accès à la gare grâce à une nouvelle traversée piétonne gérée par des feux tricolores, 
  • deux nouveaux arrêts de bus implantés sur le boulevard de la gare, des trottoirs rénovés et des aménagements cyclables créés. Après une phase de désamiantage, les enrobés de chaussée seront refaits sur l’intégralité du boulevard.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %