Arrêté en Suisse avec la contrefaçon d'une montre de luxe volée

Publié le 11/02/2016 - 18:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Un automobiliste français s’est fait pincer en Suisse avec une fausse montre de luxe, qui portait le numéro de série d’une montre qui avait, elle, été volée, ont annoncé ce jeudi 11 février 2016 les douanes suisses.

 ©
©

Les faussaires avaient reproduit, sans le savoir, le numéro de série d'une montre coûtant plusieurs milliers de francs suisses qui avait été répertoriée comme volée dans le canton de Bâle en 2011, a expliqué l'administration fédérale des douanes dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'un "fait rarissime".

Le jeune homme de 33 ans s'était présenté à bord d'une berline de luxe à la douane de Bardonnex, tout près de Genève, où les gardes-frontières ont procédé à un contrôle de ses objets. La montre portant le numéro de série d'un objet signalé comme volé dans leurs fichiers, ils ont enclenché alors la procédure et envoyé une photo au fabricant. La réponse est tombée aussitôt, la marque expliquant qu'il s'agissait d'une contrefaçon.

"Les faussaires l'ont probablement reproduite à plusieurs milliers d'exemplaires", a expliqué Michel Bachar, le porte-parole des gardes-frontières.

"La montre volée est toujours recherchée, ce qui veut dire que toute personne qui porte sa réplique peut se faire arrêter n'importe où dans l'espace Schengen", a-t-il mis en garde, sans toutefois dévoiler le nom de la marque.

La montre étant contrefaite, "elle enfreint la loi sur les marques et le design" et son propriétaire, l'automobiliste français, "sera donc dénoncé et poursuivi pour ces faits par le détenteur de la marque", précise le communiqué des douanes, estimant que "finalement dans son malheur, le voyageur s'en sort assez bien, il aurait pu finir son voyage en prison".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.63
nuageux
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %