ARS Bourgogne Franche-Comté : "Il n'est pas raisonnable de renoncer à ses soins" pendant l'épidémie

Publié le 21/04/2020 - 09:11
Mis à jour le 23/04/2020 - 15:04

Lors d’une conférence de presse vendredi 17 avril, le directeur de l’ARS Bourgogne Franche-Comté a tenu à faire passer un message à nos lecteurs atteints d’une maladie chronique : « il n’est pas raisonnable de renoncer à ses soins », en cette période de confinement et d’épidémie du covid-19.

 © Pixabay/Valelopardo
© Pixabay/Valelopardo

Le directeur de l'ARS invite fortement les personnes suivant un traitement "à ne pas hésiter à appeler leur médecin, il est là pour ça". Et d'ajouter : "Il ne faut interrompre son suivi dans une maladie chronique et ne pas hésiter à composer le 15. Les patients n'ont pas à juger eux-mêmes l'arrêt de soin. Le médecin pourra juger." 

La téléconsultation très développée 

Depuis le début du confinement, les médecins ont développé "de manière fulgurante" les téléconsultations selon Pierre Pribile. Selon les chiffres de l'Assurance Maladie, à la deuxième semaine d'avril, "30% des actes remboursés par la sécurité sociale étaient des actes de téléconsultations" et "60% des médecins avaient pratiqué la téléconsultation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %