Ils braquent une voiture vendue sur le net : deux condamnés et un acquitté

Publié le 03/10/2012 - 14:50
Mis à jour le 03/10/2012 - 18:49

Les deux hommes reconnaissant avoir braqué l’Audi RS4 mise en vente sur internet par un particulier ont été condamnés à 4 et 3 ans de prison par les assises du Doubs. Le présumé chef de la bande a été acquitté, faute de preuves.

Assises du Doubs

L'avocate générale Mme Massa, a estimé que la responsabilité des trois accusés était partagée, requérant 8 ans de prison pour chacun. Elle avance des «présomptions concordantes» au sujet du présumé chef de bande, «identifié» par les victimes. Lui affirme être étranger au braquage, soutenu dans ses dires par les deux autres accusés.

Son avocate Me Amélie Baumont souligne que les victimes ont évoqué au début un homme «athlétique aux cheveux noirs, rasés à blanc sur le coté en dégradé- lui est plutôt gros et chauve».

 De plus, les victimes avaient d'abord désigné d'autres suspects plus fidèles à leur description sur les premières planches photographiques. «Elles semblent même s'accorder sur l'un d'eux mais pas de chance, cet homme a disparu de la circulation, il est introuvable», dit l'avocate. Ce n'est qu'ensuite que la photo de son client a été ajoutée à l'album photo.

Les deux premiers accusés, Nordine Elhna et  Kérim Chettouh ont reconnu avoir contacté le propriétaire de l'Audi RS4, d'une valeur de 24.000 euros, pour lui donner rendez-vous sur le parking d'un supermarché de Montbéliard. Ils lui ont ensuite extorqué la voiture sous la menace d'une arme.

Il n'y a «pas une blessure, pas un seul jour d'arrêt de travail dans cette affaire», plaide leur avocat, le bâtonnier Dreyfus-Schmidt qui décrit deux «gamins, enfants de la crise, intelligents» mais qui ont eu «la malchance de naître et de grandir dans un quartier, une cité de misère».

Au terme du délibéré M. Elhna écope de 4 ans de prison, M. Chettouh de 3 ans, alors que le 3e homme présumé est acquitté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
légère pluie
le 16/06 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %