Attention danger : les déchets de soins ne se jettent pas dans le bac jaune !

Publié le 13/08/2018 - 07:44
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Depuis le début d’année 2018, trois valoristes travaillant à la main sur la chaine de tri du SYBERT, le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets, se sont piqués avec des seringues. Au-delà du risque infectieux que cela représente, ce type d’accident engendre un réel stress pour les agents en questions mais aussi pour leurs collègues, précise le SYBERT. Voici un rappel des consignes d’usage du bac jaune et de la poubelle grise.

Pendant six mois, la personne piquée va devoir subir de nombreux examens médicaux ainsi qu’un protocole de soins préventifs. Il lui faudra attendre également plusieurs semaines pour savoir si elle a été infectée par une pathologie quelconque. A cela s’ajoute un sentiment d’anxiété à l’idée de se refaire piquer.

Rappel des consignes du SYBERT

Aussi, le SYBERT tient à rappeler que les déchets de soins (aiguilles, seringues, cathéters, etc.), produits de manière individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi, ils ne peuvent être traités comme des déchets courants et ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle jaune.

Munissez-vous gratuitement de boîtes adaptées aux déchets de soins pour la sécurité de tous

L’éco-organisme Dastri distribue des boîtes à aiguilles permettant de stocker les déchets de soins en toute sécurité. Les patients en auto-traitement peuvent en retirer gratuitement en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Deux formats sont disponibles : 1 litre ou 2 litres.

Seul le matériel piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans ces containers :

©

  • les lancettes (y compris les barillets),
  • les aiguilles à stylo,
  • les seringues d’insuline ou de glucagon,
  • les cathéters prémontés avec aiguille pour les porteurs de pompe,
  • et tout autre objet piquant coupant ou tranchant que j’aurais pu utiliser pour mes soins.

Une fois la boite à aiguilles pleine, un système de fermeture permet de la sceller définitivement afin d’éliminer tout risque de fuite. Il faut ensuite la rapporter en pharmacie.

Les autres déchets de soins dits “mous” pouvant être jetés avec les déchets ménagers dans la poubelle grise :

  • les bandelettes sanguines ou urinaires,
  • les tubulures exemptes de piquants,
  • les cotons ou compresses,
  • les stylos et les flacons d’insuline.

Les professionnels de santé (infirmières, médecins...), même en intervention à domicile chez leur patient pour un acte de soin, ne peuvent utiliser les collecteurs des patients. Ils ont une obligation légale de gérer eux-mêmes leurs propres déchets.

Infos +

  • Rendez-vous sur www.dastri.fr pour en savoir plus et pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous distribuant des boîtes à aiguilles (Rubrique « Où rapporter ma boîte à aiguilles »). Vous pouvez également demander à votre pharmacien.
  • Contact SYBERT : 03 81 21 15 60 – contact@sybert.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %