"Attention, il pleut des UV", alerte l’association des dermatologues de Franche-Comté

Publié le 06/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 06/06/2025 - 17:15

VIDEOS • Depuis les années 2000, l’Asfoder, association des dermatologues de Franche-Comté, se mobilise pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques de l’exposition au soleil. Le CHU et la Ville de Besançon ainsi que de nombreux partenaires sont une nouvelle fois mobilisés pour l’opération Juin jaune. L’occasion de refaire le point sur les idées reçues et les bonnes pratiques à avoir tout au long de l’année…

"Nous nous sommes longtemps trompés de cible", souligne Hervé Van Landuyt, dermatologue Bisontin et membre de l’Asfoder qui poursuit : "Les dermatologues ont pris l’option de protéger les enfants qui partaient en vacances dans le sud et le petit Franc-Comtois qui reste dans le nord de la France n’avait aucun message strict. Le cancer est bien plus fréquent dans le nord de l’Europe que dans le sud".

Attention au temps couvert…

Pour Caroline Biver-Dalle, présidente de l’Asfoder, il convient de se méfier des temps nuageux : "Il ne faut pas confondre la chaleur et le risque solaire. Aujourd’hui est, une journée, typique, il fait nuageux, mais il pleut des UV. Ce temps est piégeant".

Pour Hervé Van Landuyt, "l’écran total est une fumisterie", cela n’existe pas. La crème est utile pour "la réverbération", précise le dermatologue qui conseille de porter une chemise.

Les bons gestes à avoir

  • Mettre le trio : lunettes, chapeau, crème
  • Porter un haut à manche longue

Les idées reçues sur la Vitamines D…

Certains s’en souviendront, de l’huile de foie de morue était donnée dans les écoles après guerre et durant de nombreuses années. Si la coutume ne tient plus (beaucoup s’en réjouiront) elle avait pourtant l’intérêt de proposer aux enfants de la vitamine D quotidiennement.

Hervé Van Landuyt conseille aux petits comme aux grands de prendre des gouttes (3 à 4) chaque jour après le repas ou dans un yaourt. Il déconseille toutefois l’utilisation d’ampoule qui contient une trop grande quantité de vitamine D qui ne pourra pas être assimilée par le corps.

À propos de l’association "À fleur de peau"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.89
nuageux
le 31/07 à 15h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %