Au coeur d'un exercice militaire de grande envergure à Besançon

Publié le 12/10/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:23

Depuis une dizaine de jours, les militaires de la première division s’exercent à un exercice mené par son état-major à Besançon. Durant une matinée, la presse a été conviée a assister au déroulement de cet exercice d’auto-entraînement nommée De Lattre 2023.

Dans un contexte géopolitique qui change, l’armée de terre en 2023 se transforme. Le dernier plan de transformation datant de 2015 avait été appelé "au contact", aujourd’hui, le modèle adopté est celui d’une armée de terre "au combat". Un choix qui fait directement écho au retour de la guerre en Europe. Les récents événements en Ukraine ont mis fin au tabou de la violence armée interétatique mettant ainsi un terme à une période de trois décennies de post Guerre froide. 

C’est donc le retour de la guerre dite de haute intensité ou guerre symétrique. Et pour le général de la 1re division Pierre-Yves Rondeau, l’actualité "montre aujourd’hui tout le spectre de la conflictualité". Les "compétiteurs" ont ainsi "ouvert tout le panel des menaces" avec la guerre de basse intensité comme les actes de terrorisme en Israel, ou celle, dite de haute intensité avec ce qui se passe en Ukraine où l’on assiste à "des duels d’artillerie, armée contre armée, brigade contre brigade". 

Améliorer la réactivité

Pour faire face à ce "nouveau virage", l’armée de Terre se transforme donc et se doit d’être désormais plus réactive afin de maintenir ce que le chef d’État Emmanuel Macron appelle la "puissance d’équilibre". Pour cela, il a récemment, via la loi de programmation militaire (LPM), alloué 413 milliards d’euros de ressources sur 7 ans. Un signal fort de prise en compte par la Nation de cette nouvelle ère stratégique. 

Les mentalités de commandement ont elles aussi évolué "passant d’une culture de modalité à une culture de finalité" en appliquant notamment ce que l’on appelle "la subsidiarité c’est-à-dire faire confiance aux instances subordonnées en leur laissant l’initiative de leurs actions". 

Simulation informatique et solidarité stratégique

C’est à ce titre qu'avec ses 25.000 hommes répartis au sein de quatre brigades, la 1re Division, "impliquée au coeur de cette transformation" rappelle le général, procède à la révision de ses manoeuvres opérationnelles en se livrant à un exercice d’auto-entraînement de son état-major depuis le 1er octobre 2023. 

L’exercice De Lattre met en oeuvre un exemple tactique de la solidarité stratégique. Pour cette simulation, la première Division est engagée en Pologne, avec des alliés français et américains dans le cadre de la solidarité stratégique au sein de l’OTAN. En face d’eux, l’ennemi "imite un certain nombre d’actions d’une armée bien connu de l’Est… russe" détaille le général.

Général de la 1re Division, Pierre Yves Rondeau. © Élodie R.

Les ennemis sont ainsi simulés par un système informatique qui signale les déplacements tout comme les affrontements et les frappes, les vols d’avion, de drone, en somme un "war game informatique" résume le général Rondeau, mais "au niveau régiment, brigade et division". 

La zone de conflit s’étendant de 250 km de front à 150 km de profondeur a elle, été reproduite sous forme de maquette pour permettre une vue d’ensemble des combats. 

© Armée de terre - 1re division

Le but de l’exercice est de "mécaniser un fonctionnement, d’être capable de travailler à 120" le tout sur deux sites distants : un situé au quartier Ruty de Besançon et qui fait office de poste de commandement (PC), un autre au fort de Montfaucon qui simule le PC avant.

Durant cette simulation, rien n’est laissé au hasard et tous les aspects du conflit sont passées en revue. Au quartier Ruty, le poste de commandement mène la conduite des opérations. Mais on y gère également la logistique qui prend en compte la gestion du ravitaillement, des carburants, la maintenance ou encore la prise en charge des blessés. Une guerre cognitive est également menée via les systèmes d'information afin de combattre les forces morales de l’ennemi en tentant de "gagner la guerre sans faire de morts" nous explique le capitaine Élise. 

Le colonel Paul, chef des opérations du PC avancé. © Élodie R.

Du côté de Montfaucon, ou plutôt, à Plock en Pologone, soit à 50 km de la ligne de front, le mode discrétion est activé et la tenue de camouflage nécessaire pour ces soldats qui sont activement chassés par l’ennemi. Ici se situe le PC avancé qui a en charge la conduite de la manoeuvre de la division qui a été donné par le PC principal. Le colonel Paul, chef des opérations du PC avancé sous les ordres du général de brigade britannique Jon Cresswell nous explique que pour la simulation, il a été décidé de "se mettre volontairement en difficulté". Le PC avancé fonctionne ainsi avec un effectif "ultra-réduit" de 20 personnes pour tenter "d’optimiser les moyens civils de communication" que les militaires peuvent être amenés à utiliser sur le terrain en cas de besoin.

Poste de Commandement avancé © Élodie R.

Objectif de 19.000 hommes déployés en 30 jours

Cet entraînement à taille réelle permet au chef de l’état-major de travailler et de mettre en oeuvre tout un de processus tactiques et techniques qui amènent à la décision militaire du chef du commandement à la division. Objectif : accroître la réactivité et amener à des prises de décisions dans des boucles de temps "réflex" et réfléchies qui décideront de l’engagement des moyens mis en oeuvre au combat. À terme, l’objectif de réactivité à l’horizon de 2027 est la capacité à déployer en 30 jours une division de deux brigades soit 19.000 hommes et 7.000 véhicules. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %