Au coeur d'un exercice militaire de grande envergure à Besançon

Publié le 12/10/2023 - 15:31
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:23

Depuis une dizaine de jours, les militaires de la première division s’exercent à un exercice mené par son état-major à Besançon. Durant une matinée, la presse a été conviée a assister au déroulement de cet exercice d’auto-entraînement nommée De Lattre 2023.

Dans un contexte géopolitique qui change, l’armée de terre en 2023 se transforme. Le dernier plan de transformation datant de 2015 avait été appelé "au contact", aujourd’hui, le modèle adopté est celui d’une armée de terre "au combat". Un choix qui fait directement écho au retour de la guerre en Europe. Les récents événements en Ukraine ont mis fin au tabou de la violence armée interétatique mettant ainsi un terme à une période de trois décennies de post Guerre froide. 

C’est donc le retour de la guerre dite de haute intensité ou guerre symétrique. Et pour le général de la 1re division Pierre-Yves Rondeau, l’actualité "montre aujourd’hui tout le spectre de la conflictualité". Les "compétiteurs" ont ainsi "ouvert tout le panel des menaces" avec la guerre de basse intensité comme les actes de terrorisme en Israel, ou celle, dite de haute intensité avec ce qui se passe en Ukraine où l’on assiste à "des duels d’artillerie, armée contre armée, brigade contre brigade". 

Améliorer la réactivité

Pour faire face à ce "nouveau virage", l’armée de Terre se transforme donc et se doit d’être désormais plus réactive afin de maintenir ce que le chef d’État Emmanuel Macron appelle la "puissance d’équilibre". Pour cela, il a récemment, via la loi de programmation militaire (LPM), alloué 413 milliards d’euros de ressources sur 7 ans. Un signal fort de prise en compte par la Nation de cette nouvelle ère stratégique. 

Les mentalités de commandement ont elles aussi évolué "passant d’une culture de modalité à une culture de finalité" en appliquant notamment ce que l’on appelle "la subsidiarité c’est-à-dire faire confiance aux instances subordonnées en leur laissant l’initiative de leurs actions". 

Simulation informatique et solidarité stratégique

C’est à ce titre qu'avec ses 25.000 hommes répartis au sein de quatre brigades, la 1re Division, "impliquée au coeur de cette transformation" rappelle le général, procède à la révision de ses manoeuvres opérationnelles en se livrant à un exercice d’auto-entraînement de son état-major depuis le 1er octobre 2023. 

L’exercice De Lattre met en oeuvre un exemple tactique de la solidarité stratégique. Pour cette simulation, la première Division est engagée en Pologne, avec des alliés français et américains dans le cadre de la solidarité stratégique au sein de l’OTAN. En face d’eux, l’ennemi "imite un certain nombre d’actions d’une armée bien connu de l’Est… russe" détaille le général.

Général de la 1re Division, Pierre Yves Rondeau. © Élodie R.

Les ennemis sont ainsi simulés par un système informatique qui signale les déplacements tout comme les affrontements et les frappes, les vols d’avion, de drone, en somme un "war game informatique" résume le général Rondeau, mais "au niveau régiment, brigade et division". 

La zone de conflit s’étendant de 250 km de front à 150 km de profondeur a elle, été reproduite sous forme de maquette pour permettre une vue d’ensemble des combats. 

© Armée de terre - 1re division

Le but de l’exercice est de "mécaniser un fonctionnement, d’être capable de travailler à 120" le tout sur deux sites distants : un situé au quartier Ruty de Besançon et qui fait office de poste de commandement (PC), un autre au fort de Montfaucon qui simule le PC avant.

Durant cette simulation, rien n’est laissé au hasard et tous les aspects du conflit sont passées en revue. Au quartier Ruty, le poste de commandement mène la conduite des opérations. Mais on y gère également la logistique qui prend en compte la gestion du ravitaillement, des carburants, la maintenance ou encore la prise en charge des blessés. Une guerre cognitive est également menée via les systèmes d'information afin de combattre les forces morales de l’ennemi en tentant de "gagner la guerre sans faire de morts" nous explique le capitaine Élise. 

Le colonel Paul, chef des opérations du PC avancé. © Élodie R.

Du côté de Montfaucon, ou plutôt, à Plock en Pologone, soit à 50 km de la ligne de front, le mode discrétion est activé et la tenue de camouflage nécessaire pour ces soldats qui sont activement chassés par l’ennemi. Ici se situe le PC avancé qui a en charge la conduite de la manoeuvre de la division qui a été donné par le PC principal. Le colonel Paul, chef des opérations du PC avancé sous les ordres du général de brigade britannique Jon Cresswell nous explique que pour la simulation, il a été décidé de "se mettre volontairement en difficulté". Le PC avancé fonctionne ainsi avec un effectif "ultra-réduit" de 20 personnes pour tenter "d’optimiser les moyens civils de communication" que les militaires peuvent être amenés à utiliser sur le terrain en cas de besoin.

Poste de Commandement avancé © Élodie R.

Objectif de 19.000 hommes déployés en 30 jours

Cet entraînement à taille réelle permet au chef de l’état-major de travailler et de mettre en oeuvre tout un de processus tactiques et techniques qui amènent à la décision militaire du chef du commandement à la division. Objectif : accroître la réactivité et amener à des prises de décisions dans des boucles de temps "réflex" et réfléchies qui décideront de l’engagement des moyens mis en oeuvre au combat. À terme, l’objectif de réactivité à l’horizon de 2027 est la capacité à déployer en 30 jours une division de deux brigades soit 19.000 hommes et 7.000 véhicules. 

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %