Au nom du bar #1 : l'histoire derrière Les Passagers du zinc...

Publié le 30/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 30/07/2025 - 09:26

Cet été, macommune.info a souhaité se pencher sur l'histoire des noms curieux, mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques uns ! On commence cette série avec les Passagers du Zinc, ou PDZ pour les intimes...

Les Passagers du zinc, c’est ce café-concert au 5 rue de Viginier à Besançon. Bien que son hospitalité ne soit plus à prouver, il reste une part de mystère sur cet établissement… que signifie ce nom ? En quoi les clients en sont-ils les passagers ? Nous sommes allés y faire un tour pour essayer de comprendre un peu mieux…

Le nom a été donné dès l’ouverture du bar en 1997. Il y avait plusieurs noms de prévus à la base, mais le même sentiment revenait à chaque nouvelle idée : "Je ne le sens pas, ce n’est pas ça qu’il faut", nous rapporte Méghane sur les réflexions menées par ses prédécesseurs.

À ce moment, les créatrices du café lisaient énormément la bande dessinée : Les passagers du vent. Une série de BD historique. C’est avec ce nom que l’idée est apparue… Il fallait quelque chose qui sonne à peu près pareil. Les passagers du bar ? Non, trop classique. Il fallait quelque chose de plus mystérieux… - qui méritait un article 28 ans plus tard peut-être sur macommune.info ?

Comment en sont-elles arrivées à "zinc" ?

Petit point historique : pendant de nombreuses années, les comptoirs des bistrots et des cafés étaient recouverts d’une plaque de zinc, un métal. Il avait de nombreux avantage, peu coûteux, facile à nettoyer et résistant à la corrosion (la bière… ça ne fait pas bon ménage). Il était donc courant à l’époque d’appeler le comptoir d’un bar, et plus généralement, l’établissement en lui même, un zinc.

C’est en mixant le nom de la BD et l’expression qu’on en arrive au nom : Les Passagers du zinc !

Au nom du bar...

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 19/02 à 21h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %