Au nom du bar #1 : l'histoire derrière Les Passagers du zinc...

Publié le 30/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 30/07/2025 - 09:26

Cet été, macommune.info a souhaité se pencher sur l'histoire des noms curieux, mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques uns ! On commence cette série avec les Passagers du Zinc, ou PDZ pour les intimes...

Les Passagers du zinc, c’est ce café-concert au 5 rue de Viginier à Besançon. Bien que son hospitalité ne soit plus à prouver, il reste une part de mystère sur cet établissement… que signifie ce nom ? En quoi les clients en sont-ils les passagers ? Nous sommes allés y faire un tour pour essayer de comprendre un peu mieux…

Le nom a été donné dès l’ouverture du bar en 1997. Il y avait plusieurs noms de prévus à la base, mais le même sentiment revenait à chaque nouvelle idée : "Je ne le sens pas, ce n’est pas ça qu’il faut", nous rapporte Méghane sur les réflexions menées par ses prédécesseurs.

À ce moment, les créatrices du café lisaient énormément la bande dessinée : Les passagers du vent. Une série de BD historique. C’est avec ce nom que l’idée est apparue… Il fallait quelque chose qui sonne à peu près pareil. Les passagers du bar ? Non, trop classique. Il fallait quelque chose de plus mystérieux… - qui méritait un article 28 ans plus tard peut-être sur macommune.info ?

Comment en sont-elles arrivées à "zinc" ?

Petit point historique : pendant de nombreuses années, les comptoirs des bistrots et des cafés étaient recouverts d’une plaque de zinc, un métal. Il avait de nombreux avantage, peu coûteux, facile à nettoyer et résistant à la corrosion (la bière… ça ne fait pas bon ménage). Il était donc courant à l’époque d’appeler le comptoir d’un bar, et plus généralement, l’établissement en lui même, un zinc.

C’est en mixant le nom de la BD et l’expression qu’on en arrive au nom : Les Passagers du zinc !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Au nom du bar...

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.27
partiellement nuageux
le 04/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %