Au nom du bar #2 : l'histoire derrière l'Iguane Café...

Publié le 07/08/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/08/2025 - 09:14

Cet été, macommune.info s'intéresse à l'histoire des noms mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques uns ! Après Les Passagers du zinc la semaine dernière, on continue la série avec l’Iguane café.

"Iguane Café" en voilà un nom qui fait réfléchir. Situé sur la place du 8 Septembre, l’établissement a ouvert ses portes en 2003. On y trouve notamment des cocktails maison et de quoi grignoter.

Mais alors, pourquoi choisir ce reptile en guise de nom ? Nous sommes allés à la rencontre de Laurent, fondateur de ce café du centre-ville. C’est lui qui a eu l’idée de nommer le bar de la sorte. Laurent se décrit comme un "baroudeur", il raconte avoir beaucoup voyagé en France comme à l’étranger. Et lorsqu’il a ouvert son bar, il a souhaité créer un lieu où la convivialité régnerait en maître. Il voulait mélanger les cultures, les âges et les catégories sociales.

Un bar qui se transforme

À l’origine, le projet était un bar à cocktails, à tapas et événements. Pour donner un air "bar à cocktails" Laurent a décidé de choisir un thème coloré dans son établissement. Des couleurs qui rappelleraient les îles dans lesquelles cocktails et spiritueux y sont courants.

Pour le nom, c’est d’abord le caméléon qui est choisit, qui rappelle les îles. Le nom amenait un concept simple : pouvoir changer les couleurs et la disposition de la décoration du bar, comme un caméléon. Laurent achetait des meubles d’occasion et pouvait facilement moduler l’intérieur.

Mais, il trouvait cependant que "caméléon bar", était un nom trop lourd et qui ne sonnait pas assez bien. C’est pendant l’un de ses voyages qu’il est entré dans un bar où se trouvaient des iguanes, et c’est à ce moment que l’idée lui est venu : "Iguane café"...

© Sacha B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Au nom du bar...

Culture

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %