Au nom du bar #2 : l'histoire derrière l'Iguane Café...

Publié le 07/08/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/08/2025 - 09:14

Cet été, macommune.info s'intéresse à l'histoire des noms mystérieux, voire énigmatiques de certains bars à Besançon... et il y en a quelques uns ! Après Les Passagers du zinc la semaine dernière, on continue la série avec l’Iguane café.

"Iguane Café" en voilà un nom qui fait réfléchir. Situé sur la place du 8 Septembre, l’établissement a ouvert ses portes en 2003. On y trouve notamment des cocktails maison et de quoi grignoter.

Mais alors, pourquoi choisir ce reptile en guise de nom ? Nous sommes allés à la rencontre de Laurent, fondateur de ce café du centre-ville. C’est lui qui a eu l’idée de nommer le bar de la sorte. Laurent se décrit comme un "baroudeur", il raconte avoir beaucoup voyagé en France comme à l’étranger. Et lorsqu’il a ouvert son bar, il a souhaité créer un lieu où la convivialité régnerait en maître. Il voulait mélanger les cultures, les âges et les catégories sociales.

Un bar qui se transforme

À l’origine, le projet était un bar à cocktails, à tapas et événements. Pour donner un air "bar à cocktails" Laurent a décidé de choisir un thème coloré dans son établissement. Des couleurs qui rappelleraient les îles dans lesquelles cocktails et spiritueux y sont courants.

Pour le nom, c’est d’abord le caméléon qui est choisit, qui rappelle les îles. Le nom amenait un concept simple : pouvoir changer les couleurs et la disposition de la décoration du bar, comme un caméléon. Laurent achetait des meubles d’occasion et pouvait facilement moduler l’intérieur.

Mais, il trouvait cependant que "caméléon bar", était un nom trop lourd et qui ne sonnait pas assez bien. C’est pendant l’un de ses voyages qu’il est entré dans un bar où se trouvaient des iguanes, et c’est à ce moment que l’idée lui est venu : "Iguane café"...

© Sacha B.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Au nom du bar...

Culture

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Quelles sont les sorties ciné au mois d’août dans les cinémas Mégarama et Victor Hugo à Besançon ?

Qu’il fasse chaud ou froid, aller au cinéma est toujours une bonne idée sortie en solo, en couple, entre amis et en famille. Voici les films qui sortiront dans les cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole Valentin ainsi qu’au cinéma Victor Hugo à Besançon, ainsi que les rediffusion à ne pas manquer pour se (re)faire plaisir…

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Culture et Santé en Bourgogne-Franche-Comté : l’appel à projets 2026 est ouvert

Le dispositif Culture & Santé, porté conjointement depuis plus de 20 ans par le ministère de la Culture et le ministère de la Santé, lance son appel à projets 2026 dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette initiative interministérielle vise à favoriser l'accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social.

Polo & Pan, Deluxe, Adé, Hatik… Le 23e festival de la Paille s’ouvre vendredi !

Cette année encore, le festival de la Paille promet trois grandes soirées festives au pied des piste de la station Métabief. Au total, 21 concerts se tiendront du 1er au 3 août 2025 sur la scène du Mont d'Or et la Grande scène. Il reste de places ! Des animations et des activités viendront également enrichir le festival avec des DJ set, stands de jeux…

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #2 avec Mine de Rien et BD Fugue

Cet été, les libraires de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne ou confortablement installés à la maison. Thierry et Didier des librairies de bande dessinée Mine de Rien et BD Fugue se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.94
partiellement nuageux
le 07/08 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %