Baccalauréat : SNCF garantit 600 TER du 15 au 23 juin au service des lycéens

Publié le 12/06/2017 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:44

Pour tenter de détendre (au moins sur leurs trajets) les lycéens qui passeront le bac dès le 15 juin 2017, TER Bourgogne Franche-Comté mobilisera 600 trains garantis « priorité exam » à destination des centres d’examen pendant neuf jours. 

 ©
©

TER Bourgogne Franche-Comté souhaite garantir 600 trains à destination des centres d’examen. C'est-à-dire que les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement

suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires.

Les 90 circulations quotidiennes faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves. 

Le rectorat d'Académie sera averti ses éventuelles perturbations 

Le centre de relation clientèle du TER avisera systématiquement le rectorat d’académie de toute perturbation sur le périmètre du TER ayant des conséquences sur l'heure d'arrivée des candidats bacheliers dans les différents centres d'examen.  

Le rectorat préviendra le Centre d'examen concerné de l'arrivée tardive éventuelle de certains candidats qui pourront ainsi accéder, même en retard, à leur salle d'examen.

En cas de retard, des mesures exceptionnelles de substitution seront prises et communiquées aux clients concernés afin de permettre l'acheminement le plus rapide possible sur les centres d'examen.

En moyenne, 10% des candidats au BAC utilisent le train. Ils étaient près de 27 000 bacheliers en Bourgogne Franche-Comté en 2016.

Des balles anti-stress distribuées aux lycéens… 

Dans le même temps, SNCF remettra devant 46 centres d’examen en Bourgogne Franche-Comté des balles anti-stress en forme de cœur "pour relaxer les candidats", précise un communique de SNCF. 

Les centres d'examen concernés en Franche-Comté :

  • Lycée Gustave Courbet (Belfort)
  • Lycée R. Follereau (Belfort)
  • Lycée Sainte-Marie (Belfort)
  • Lycée Condorcet (Belfort)
  • Lycée N.D des Anges (Belfort)
  • Lycée P.E Victor (Champagnole)
  • Lycée Jacques Duhamel (Dole)
  • Lycée Charles Nodier (Dole)
  • Lycée Louis Aragon (Héricourt)
  • Lycée Sainte-Marie (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Georges Colomb (Lure)
  • Lycée Louis Lumière (Luxeuil)
  • Lycée Gorges Cuvier (Montbéliard)
  • Lycée Edgar Faure (Morteau)
  • Lycée Hyacinthe Friant (Poligny)
  • Lycée V. Considerant (Salins-les-Bains)
  • Lycée Armand Peugeot (Valentigney)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %