Baccalauréat : SNCF garantit 600 TER du 15 au 23 juin au service des lycéens

Publié le 12/06/2017 - 16:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:44

Pour tenter de détendre (au moins sur leurs trajets) les lycéens qui passeront le bac dès le 15 juin 2017, TER Bourgogne Franche-Comté mobilisera 600 trains garantis « priorité exam » à destination des centres d’examen pendant neuf jours. 

 ©
©

TER Bourgogne Franche-Comté souhaite garantir 600 trains à destination des centres d’examen. C'est-à-dire que les TER desservant les centres d’examen le matin seront particulièrement

suivis par l’ensemble de la chaîne en charge des circulations ferroviaires.

Les 90 circulations quotidiennes faisant l’objet du suivi sont celles qui arrivent à la gare desservant le centre d’examen entre 10 minutes et une heure vingt avant le début des épreuves. 

Le rectorat d'Académie sera averti ses éventuelles perturbations 

Le centre de relation clientèle du TER avisera systématiquement le rectorat d’académie de toute perturbation sur le périmètre du TER ayant des conséquences sur l'heure d'arrivée des candidats bacheliers dans les différents centres d'examen.  

Le rectorat préviendra le Centre d'examen concerné de l'arrivée tardive éventuelle de certains candidats qui pourront ainsi accéder, même en retard, à leur salle d'examen.

En cas de retard, des mesures exceptionnelles de substitution seront prises et communiquées aux clients concernés afin de permettre l'acheminement le plus rapide possible sur les centres d'examen.

En moyenne, 10% des candidats au BAC utilisent le train. Ils étaient près de 27 000 bacheliers en Bourgogne Franche-Comté en 2016.

Des balles anti-stress distribuées aux lycéens… 

Dans le même temps, SNCF remettra devant 46 centres d’examen en Bourgogne Franche-Comté des balles anti-stress en forme de cœur "pour relaxer les candidats", précise un communique de SNCF. 

Les centres d'examen concernés en Franche-Comté :

  • Lycée Gustave Courbet (Belfort)
  • Lycée R. Follereau (Belfort)
  • Lycée Sainte-Marie (Belfort)
  • Lycée Condorcet (Belfort)
  • Lycée N.D des Anges (Belfort)
  • Lycée P.E Victor (Champagnole)
  • Lycée Jacques Duhamel (Dole)
  • Lycée Charles Nodier (Dole)
  • Lycée Louis Aragon (Héricourt)
  • Lycée Sainte-Marie (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Jean Michel (Lons-le-Saunier)
  • Lycée Georges Colomb (Lure)
  • Lycée Louis Lumière (Luxeuil)
  • Lycée Gorges Cuvier (Montbéliard)
  • Lycée Edgar Faure (Morteau)
  • Lycée Hyacinthe Friant (Poligny)
  • Lycée V. Considerant (Salins-les-Bains)
  • Lycée Armand Peugeot (Valentigney)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %