Besançon, capitale de l’allergie

Publié le 16/03/2018 - 11:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Depuis ce jeudi 15 mars 2018 et jusqu’à vendredi soir, les équipes médicales du Pr Aubin et du Dr Pelletier (service de dermatologie du CHU de Besançon) et du Pr Dalphin  (service pneumologie) accueillent les journées annuelles d’immuno-allergologie Max Bourgeois au Centre Diocésain de Besançon.  En parallèle, se déroulent également les journées annuelles du Centre de référence des angioedèmes à kinines (CREAK) qui est une maladie rare souvent confondue à tort avec une allergie.

 ©
©

"Ces rencontres sont l’occasion de présentations et de débats sur les différentes formes d’allergie respiratoire, cutanée et professionnelle qui touchent plus de 25% de la population. Plus de 100 participants et experts nationaux vont pouvoir débattre des problèmes allergologiques rencontrés par les patients.

La prévalence des allergies a considérablement augmenté ces 30 dernières années dans les pays développés. Les modifications et l’appauvrissement de la diversité de la flore microbienne (microbiome) à la surface de la peau et des muqueuses respiratoires et digestives provoquent un dysfonctionnement immunitaire responsable d’une perte de tolérance vis-à-vis de protéines anodines comme les pollens.

L’utilisation inappropriée des antibiotiques, des antiseptiques, la pollution atmosphérique, l’alimentation riche en graisses et sucres et pauvre en fruits et légumes, les régimes alimentaires exclusifs (Vegan) modifient le microbiome et favorise l’inflammation et les allergies. Des formes plus rares d’allergie aux venins d’insectes (abeilles et guêpes) ou  d’angio-oedèmes héréditaires ou non sont décrites. 

Enfin, tout n’est pas allergie et différents mécanismes non allergiques peuvent être également en cause. Sur le plan thérapeutique, de nouveaux biomédicaments ont transformé la vie des patients grâce à leur efficacité et bonne tolérance".

Pr François Aubin 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Les laits végétaux passés au crible par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
couvert
le 26/05 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %