CHRU: déménagement de gamètes et d'embryons sous haute surveillance

Publié le 24/09/2012 - 17:53
Mis à jour le 25/09/2012 - 16:01

Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon va prochainement déménager les spermatozoïdes, les ovocytes et les embryons conservés dans ses locaux, une cargaison très fragile qui nécessite un transport sous haute surveillance.

convoi

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, quelque 40 cuves du Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme (Cecos) du CHRU, contenant les gamètes et les embryons de milliers de patients et dont certains ont été déposés il y a une vingtaine d'années, seront déménagées de l'hôpital Saint-Jacques, au centre-ville, vers l'hôpital Jean Minjoz, en périphérie.

Les gamètes de 2.000 à 3.000 patients et les embryons de 300 à 500 couples sont potentiellement concernés par ce déménagement, selon Jean-Luc Bresson, chef du service de biologie de la reproduction.

"Les échantillons sont conservés dans des cuves remplies d'azote à -196 degrés et pendant le transport, la moindre secousse peut les détruire. Nous devons donc éviter toute interférence avec l'extérieur", a expliqué à l'AFP Samuel Rouget, directeur adjoint du CHRU, chargé du transfert.

Les cuves seront convoyées dans un camion équipé d'un système spécial de doubles amortisseurs ultra-perforants, par une entreprise spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Le camion roulera à 40 km/h maximum et sera escorté par la police.

"L'enjeu est énorme pour les patients, qui nous ont fait confiance pour la préservation de leurs spermatozoïdes et de leurs ovocytes, c'est-à-dire de leur fertilité", a souligné M. Rouget. La cryoconservation (conservation par le froid de cellules et de tissus vivants) intervient notamment en cas de traitement lourd et stérilisant.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %