CHRU: déménagement de gamètes et d'embryons sous haute surveillance

Publié le 24/09/2012 - 17:53
Mis à jour le 25/09/2012 - 16:01

Le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Besançon va prochainement déménager les spermatozoïdes, les ovocytes et les embryons conservés dans ses locaux, une cargaison très fragile qui nécessite un transport sous haute surveillance.

convoi

Dans la nuit du 9 au 10 octobre, quelque 40 cuves du Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme (Cecos) du CHRU, contenant les gamètes et les embryons de milliers de patients et dont certains ont été déposés il y a une vingtaine d'années, seront déménagées de l'hôpital Saint-Jacques, au centre-ville, vers l'hôpital Jean Minjoz, en périphérie.

Les gamètes de 2.000 à 3.000 patients et les embryons de 300 à 500 couples sont potentiellement concernés par ce déménagement, selon Jean-Luc Bresson, chef du service de biologie de la reproduction.

"Les échantillons sont conservés dans des cuves remplies d'azote à -196 degrés et pendant le transport, la moindre secousse peut les détruire. Nous devons donc éviter toute interférence avec l'extérieur", a expliqué à l'AFP Samuel Rouget, directeur adjoint du CHRU, chargé du transfert.

Les cuves seront convoyées dans un camion équipé d'un système spécial de doubles amortisseurs ultra-perforants, par une entreprise spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Le camion roulera à 40 km/h maximum et sera escorté par la police.

"L'enjeu est énorme pour les patients, qui nous ont fait confiance pour la préservation de leurs spermatozoïdes et de leurs ovocytes, c'est-à-dire de leur fertilité", a souligné M. Rouget. La cryoconservation (conservation par le froid de cellules et de tissus vivants) intervient notamment en cas de traitement lourd et stérilisant.

(source : AFP)

Transports

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.25
partiellement nuageux
le 16/03 à 03h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %