Besançon : la Ville souhaite simplifier les démarches pour accéder au centre-ville

Publié le 16/12/2024 - 12:02
Mis à jour le 19/12/2024 - 15:07

Dans une volonté de simplification des démarches, la Ville de Besançon propose une nouvelle solution "simple et rapide" en ligne qui vise à faciliter les demandes d’accès en voiture au centre-ville pour les ayants droit.

La nouvelle procédure ne s’adresse qu’aux résidents, commerçants et détenteurs d’un stationnement privatif situés dans la Boucle ou le quartier Battant. Pour effectuer une nouvelle demande ou renouveler un accès existant, il suffit désormais de se rendre sur le site de la Ville de Besançon : grandbesancon.fr/demarche-administrative/acceder-au-centre-ville et de remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet. La démarche est rapide et simple à réaliser.

Les usagers qui préfèrent un accueil physique auront aussi la possibilité se déplacer :

  • Pour toute nouvelle demande : à la direction Voirie de Grand Besançon Métropole, (6h rue Mégevand) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
  • Pour tout renouvellement ou changement de véhicule : à l’agence Ginko Mobilités (place de la Révolution) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h.

Dans tous les cas, les justificatifs à fournir restent inchangés :

  • Pour les habitants : carte grise du véhicule et justificatif de domicile.
  • Pour les commerçants : carte grise du véhicule et extrait Kbis.

La Ville rappelle dans son communiqué que le système de bornes d’accès fonctionne par des caméras qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules autorisés, permettant un accès fluide, simple et rapide au centre-ville. "Ce dispositif innovant, développé à Besançon, inspire aujourd’hui plusieurs autres villes françaises" précise encore la municipalité.

1 Commentaire

Des "facilités" pour les commerçants, mais leurs clients, eux, sont chassés : résultat : ils ferment boutique.
Publié le 17 décembre 2024 à 08h11 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
chutes de neige
le 19/11 à 21h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %