Besançon : la Ville souhaite simplifier les démarches pour accéder au centre-ville

Publié le 16/12/2024 - 12:02
Mis à jour le 19/12/2024 - 15:07

Dans une volonté de simplification des démarches, la Ville de Besançon propose une nouvelle solution "simple et rapide" en ligne qui vise à faciliter les demandes d’accès en voiture au centre-ville pour les ayants droit.

La nouvelle procédure ne s’adresse qu’aux résidents, commerçants et détenteurs d’un stationnement privatif situés dans la Boucle ou le quartier Battant. Pour effectuer une nouvelle demande ou renouveler un accès existant, il suffit désormais de se rendre sur le site de la Ville de Besançon : grandbesancon.fr/demarche-administrative/acceder-au-centre-ville et de remplir le formulaire en ligne prévu à cet effet. La démarche est rapide et simple à réaliser.

Les usagers qui préfèrent un accueil physique auront aussi la possibilité se déplacer :

  • Pour toute nouvelle demande : à la direction Voirie de Grand Besançon Métropole, (6h rue Mégevand) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00.
  • Pour tout renouvellement ou changement de véhicule : à l’agence Ginko Mobilités (place de la Révolution) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h.

Dans tous les cas, les justificatifs à fournir restent inchangés :

  • Pour les habitants : carte grise du véhicule et justificatif de domicile.
  • Pour les commerçants : carte grise du véhicule et extrait Kbis.

La Ville rappelle dans son communiqué que le système de bornes d’accès fonctionne par des caméras qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules autorisés, permettant un accès fluide, simple et rapide au centre-ville. "Ce dispositif innovant, développé à Besançon, inspire aujourd’hui plusieurs autres villes françaises" précise encore la municipalité.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.04
couvert
le 14/02 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
93 %