Besançon : le train de l'innovation fait halte à la gare Viotte

Publié le 09/10/2018 - 16:31
Mis à jour le 09/10/2018 - 16:31

En images • Le train-expo s’est arrêté ce mardi 9 octobre 2018 à Besançon. Cette exposition du train de l’innovation –  gratuite jusqu’à 18h – retrace sur sept rames les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations pour la mobilité collective de demain…

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition met en scène l’évolution des transports dans une scénographie originale avec des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes, des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des conférences… Le train composé de six voitures exposition et d’une voiture conférence propose un parcours qui mêle passé, présent et futur dans l’univers du voyage.

En présence des représentants de l'usine d'Alstom d'Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d'usager des transports) et de la mutuelle MGC, Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré le train de l'innovation ce mardi 9 octobre 2018 à la mi-journée en gare de Besançon. "L'’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J'en veux pour preuve la création d'une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d'ouvrage d'art difficile d'accès..." a-t-il donné pour exemple tout en soulignant que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, "c'est tout l'objectif de ce train de l'innovation" selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. "Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l'usine d'Alstom à Ornans..."

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l'innovation dans la journée. Vous aussi, visitez ce train en images...

Info +

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé  une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain. 

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre,  terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98C°
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
81 %