Besançon : le train de l'innovation fait halte à la gare Viotte

Publié le 09/10/2018 - 16:31
Mis à jour le 09/10/2018 - 16:31

En images • Le train-expo s’est arrêté ce mardi 9 octobre 2018 à Besançon. Cette exposition du train de l’innovation –  gratuite jusqu’à 18h – retrace sur sept rames les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations pour la mobilité collective de demain…

Gratuite et ouverte à tous, l’exposition met en scène l’évolution des transports dans une scénographie originale avec des dispositifs immersifs, interactifs et ludiques, des centaines d’objets iconiques, photos d’archives et maquettes, des vidéos et animations 3D en réalité augmentée, des conférences… Le train composé de six voitures exposition et d’une voiture conférence propose un parcours qui mêle passé, présent et futur dans l’univers du voyage.

En présence des représentants de l'usine d'Alstom d'Ornans, de la Région, de la Fnaut (fédération nationale des associations d'usager des transports) et de la mutuelle MGC, Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF réseau a inauguré le train de l'innovation ce mardi 9 octobre 2018 à la mi-journée en gare de Besançon. "L'’innovation est une des valeurs fondatrices de la SNCF depuis 80 ans. J'en veux pour preuve la création d'une filiale dédiée aux drones que nous utilisons pour la surveillance des lignes ferroviaires ou le diagnostic technique d'ouvrage d'art difficile d'accès..." a-t-il donné pour exemple tout en soulignant que la SNCF serait présente aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement des trains à hydrogènes.

Valoriser le travail des agents pour les 80 ans de la SNCF et se projeter sur les innovations à venir, "c'est tout l'objectif de ce train de l'innovation" selon Emmanuel Guigon, directeur adjoint régional de SNCF Mobilités. "Il représente toute la fierté des cheminots, mais aussi des innovations, comme celles de l'usine d'Alstom à Ornans..."

Près de 200 élèves ont pu visiter ce train de l'innovation dans la journée. Vous aussi, visitez ce train en images...

Info +

Pour célébrer ses 80 ans, la SNCF et ses partenaires ont lancé  une exposition itinérante inédite et insolite dans un Train-Expo : le « Train de l’innovation ». Il présente les 80 ans d’inventions qui ont façonné la France et les innovations qui vont révolutionner la mobilité collective demain. 

Cette exposition, qui sillonne les gares des 12 régions françaises du 25 septembre au 14 octobre,  terminera son parcours à la Cité du train de Mulhouse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Bison futé : un 24 décembre chargé sur les routes

Pour cette période située au milieu des congés scolaires et incluant le jour de Noël, de nombreux déplacements sont attendus dans l’hexagone, en particulier en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Ile-de-France. Ce mercredi 24 décembre 2025 sera d’après Bison futé, l’une des journées les plus chargée. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Noël 2025 : DHL Express France reçoit 35.000 colis gérés à Besançon et Beaune

Alors que Noël approche rapidement, DHL Express France gère un volume important de colis dans la région Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 35.000 colis sont attendus sur les deux sites de l’entreprise, situés à Besançon et Beaune, pour ce mois de décembre 2025.

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

TER : 8.000 places supplémentaires proposées dès ce week-end en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Voyageurs mettent un place un dispositif spécial pour les fêtes de fin d’année permettant d’accueillir de nombreux voyageurs. Près de 8000 places supplémentaires sont proposées dès ce samedi 20 décembre 2025.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.64C°
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %