Besançon: l'entrée de la prison bloquée pour dénoncer les jets de colis

Publié le 08/12/2016 - 17:30
Mis à jour le 09/12/2016 - 09:23

Une quarantaine de personnels pénitentiaires a bloqué ce jeudi 8 décembre 2016 l’entrée de la maison d’arrêt de Besançon pour dénoncer les jets très fréquents de colis, contenant parfois des armes, par-dessus le mur d’enceinte, a-t-on appris de source syndicale. 

Manifestation à la prison

Dès 06H30 du matin, les gardiens ont bloqué la porte de la prison avec un amas de palettes de bois, de sommiers de lit et de pneus, empêchant les extractions judiciaires et l'entrée des intervenants extérieurs, a indiqué Nicolas Rahon, responsable UFAP-Unsa Justice à Besançon.
"Les jets de colis par-dessus le mur d'enceinte de l'établissement sont en augmentation depuis des années", pouvant dépasser les 40 colis par jours, a-t-il dit.

Des colis avec de la drogue

De la drogue, de la nourriture et parfois des armes sont ainsi transmises aux détenus. "Récemment, on a retrouvé un couteau à cran d'arrêt dans l'un de ces colis, ce qui laisse penser que des armes se baladent en détention, et c'est inquiétant pour la sécurité des personnels", dénonce M. Rahon. "À l'extérieur il n'y a pas assez de policiers, à l'intérieur on demande une réorganisation du travail pour que les détenus soient plus fouillés au retour des promenades", a-t-il ajouté. 

Les agents pénitentiaires ont levé le blocage après avoir été reçus par la direction de la maison d'arrêt et avoir obtenu des réunions de travail pour fixer une réorganisation par rapport à l'ensemble du fonctionnement interne de l'établissement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
nuageux
le 28/05 à 15h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %